Accéder au contenu principal

Mixité d’usages

    L'ancien siège de l'ONF à Paris devient la Tour Racine, un projet ambitieux de bureaux réversibles en logements par Maud Caubet Architectes.

    Au cœur du 12e arrondissement de Paris, accolé à la Sorbonne Nouvelle, le projet Racine transforme l’ancien siège de l’ONF (Office National des Forêts) et offre une nouvelle respiration dans la ville. Ce bâtiment de bureaux à l’allure singulière voit sa façade entièrement rénovée et sa toiture coiffée d’une serre de verre comme une extension vers le ciel. Fruit d’une concertation entre acteurs publics et privés, le projet Racine propose une silhouette plus élancée ainsi qu’une mixité d’usages parfaitement intégrée dans son quartier.

    Ouvert sur la ville et ses besoins qui évoluent dans le temps, le programme intègre des tiers-lieux pouvant s’adapter à de multiples possibilités et différentes formes de nature en ville à chacun de ses étages. Potagers, serres agricoles, espaces de vie et plusieurs niveaux de jardins prennent ainsi place à différents étages.

    — 7 Janvier 2025 —