Epure naturelle
Un projet de l’agence Brengues Le Pavec.
Penser un lieu de vie comme une habitation, c’est penser un espace de refuge et de plénitude. Le site présente ici un caractère exceptionnel, c’est un endroit exclusif, où la notion d’intégration dans un paysage prend tout son sens. Le terrain, qui présente une déclivité certaine, se termine par un promontoire qui domine la vallée.
Géographiquement située à l’une des extrémités de cette vallée, le site profite d’une perspective spectaculaire sur le lointain. Dans ce contexte privilégié, la maison devait s’inviter avec humilité et discrétion. Généreuse en vitrage, la maison laisse transparaître le paysage. À l’intérieur, des jeux de perspectives et de transparence sont imaginés pour inviter la nature au regard. La maison se présente comme une variation de volumes insérés entre deux plateaux.
La lecture des lignes horizontales générée par ces planchers met en exergue la topographie accidentée du site. Légèrement surélevée, un effet de lévitation évoque le respect de la nature, comme s’il existait une hésitation à poser un objet sur un support fragile. Devant la maison, l’entrée en position centrale est facilement identifiée par son cheminement et sa pergola. Une paroi épaisse dirige naturellement le visiteur et structure clairement la maison en deux zones. La première, très transparente, a pour vocation de s’ouvrir sur l’extérieur et abrite la cuisine et le séjour. Une large terrasse couverte permet d’agrandir la perception de l’espace. La seconde, plus opaque, abrite les chambres, qui sont pourvues, pour chacune d’elles, d’une salle de bain et d’un espace de rangement.
L’idée étant de retrouver le code de l’hôtellerie. La structure de l’ensemble est réalisée en acier, respectant une logique rationnelle de construction. Les ouvertures sont toutes en hauteur. Les rails et dormants des menuiseries seront cachés afin d’offrir le maximum de transparence. Le bardage de façade côté chambres est structuré, en contraste avec l’aspect lisse des bandeaux de planchers. À l’intérieur, un sol minéral de teinte naturelle est identique à celui de l’extérieur, afin de prolonger les espaces. Cet effet visuel est souligné par une coursive périphérique. Ce principe est appliqué de la même manière pour les plafonds, qui sont de nature bois afin d’y apporter un esprit chaleureux à l’ensemble. Une piscine de forme rectangulaire agrémente l’habitation au sud. Ses terrasses sont aménagées comme de véritables belvédères sur le lointain.