Un lien fort
L'agence Pargade Architecte a construit le nouveau bâtiment de Neurosciences de Sainte-Anne (Paris) pour le pôle universitaire des neurosciences de l’Université Paris Descartes.
Reconstruction dans sa globalité du pôle universitaire des neurosciences de l’Hôpital Sainte-Anne comprenant: un secteur opératoire et interventionnel de 4 salles et de 2 salles de sismothérapie, un secteur d’imagerie, 135 lits et places, des espaces de consultations et un hôpital de jour.
Le parti architectural est basé sur une géométrie simple, offrant de larges plateaux superposés, évolutifs, propices à l’aménagement des différents services organisés autour de deux vastes patios baignés de lumière naturelle.
Pour renforcer l’esprit des lieux, un jardin étagé est aménagé en prolongement du hall et des espaces d’accueil, offrant un lieu de bien-être pour le personnel, les visiteurs, les patients.
Il restitue la géométrie parfaite du carré historique et crée au travers d’un parvis, un lien fort, sur la rue d’Alesia, entre l’hôpital et la ville. L’enveloppe du bâtiment est rythmée par de grandes fenêtres. Elle fait la part belle à la brique de terre cuite claire qui constitue une signature architecturale contemporaine en résonnance avec l’écriture traditionnelle de l’hôpital.