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Une voûte iconique mise en lumière

    Comment créer un poème de lumière sur la voûte en béton du Cnit de Paris la Défense ? Histoire de ciel par BOA avec Anolis Lighting pour le hall d’accueil. Au cœur du parvis de Paris la Défense, le Cnit est une icône de l’architecture moderne. Depuis 1958, ce Centre national de l’industrie et des techniques a vécu trois vies. D’abord centre d’exposition jusqu’en 1989, puis business center, il est depuis 2009 un complexe tertiaire.

    Mais la magnifique toiture en béton brut est sombre dans la journée. En bref, le souhait du gestionnaire Unibail-Rodamco-Westfield est d’avoir « plus de lumière ». À la demande de Jean-Luc Crochon de Cro&Co Architecture, le studio BOA est sollicité pour mettre en valeur la voûte. Avec des projecteurs LED Anolis Lighting, il vient de réaliser son nouvel habillage lumière poétique.

    Cnit, une architecture moderne monumentale

    Comme une extension de Paris vers l’ouest, le Cnit est la première pierre du plan d’aménagement du quartier de la Défense imaginé à partir du début des années 50, à la demande du ministère de la Reconstruction d’alors. Ce bâtiment fut inauguré du quartier en 1958. Il a été conçu par les architectes Bernard Zehrfuss, Robert Camelot et Jean de Mailly, tous trois grands prix de Rome. Une collaboration avec des ingénieurs talentueux comme Nicolas Esquillan pour la voûte et Jean Prouvé pour les façades, mais aussi Bernard Laffaille et René Sarger.

    Dans un élan de créativité architecturale, l’équipe donne naissance à une merveille de béton et de lumière à Paris la Défense. Une voûte impérieuse s’élevant de trois piliers, unissant le ciel au sommet d’un triangle sous le hall d’accueil. Sa coque double de six centimètres d’épaisseur, fine comme deux souffles de vie, devient le symbole de cette architecture monumentale. Avec ses bras étendus de 218 mètres de portée et une étreinte de verre de 206 mètres de long, les trois façades laissent filtrer les rayons du soleil.

    Ramener du ciel sur la voûte en béton du hall d’accueil

    Le projet lumière s’inscrit dans une séquence de travaux de modernisation menée par l’architecte Jean-Luc Crochon, de Cro&Co Architecture. Compte tenu du volume architectural monumental, l’équipe des concepteurs lumière doit créer une sensation lumineuse différente dans le grand hall d’accueil.

    « L’idée est de ramener le ciel sur la voûte de manière poétique, sensible et sculpturale. », Jean-Marie Priol et Nedir Benkhelifa, concepteurs lumière, studio BOA

    Tel un éclairage architectural parfaitement intégré, « nous avons proposé de donner du relief et de faire émerger cette voûte qui est sublime. Il s’agit de créer une sensation de lumière par sa présence lumineuse. Les sensations de lumière sont mieux perçues, c’est psychologique, et au niveau du sol, cela améliore la perception du lieu », poursuivent-ils.

    Ce mouvement du ciel guidé par le studio BOA devient un message d’espoir, une preuve que même la matière la plus brute peut être touchée par la grâce. Et dans la résonance de cette voûte en béton, chacun peut entendre l’écho de ses propres rêves.

    Éclairage indirect audacieux de Paris la Défense

    Le concept choisi est donc d’éclairer la voûte en indirect, le tout depuis les toits des derniers bureaux à l’intérieur du monument. « Comme nous avions besoin de puissance lumineuse, nous avons choisi les plus gros projecteurs de chez Anolis, les Calumma XL SC », développe Nedir Benkhelifa. En effet, les LED de cet appareil fournissent jusqu’à 10 955 lumens.

     « Cette demande coïncidait avec le lancement d’une nouvelle génération de projecteurs », se rappelle Bruno François, chef de produit Anolis et responsable prescription installation du marché architectural du fabricant. « Après le choix de ce modèle, Unibail-Rodamco-Westfield a passé une commande pour la démo. Nous avons alors fait fabriquer huit appareils en version RGBW. »

    En février-mars l’an dernier, des tests avec huit projecteurs Calumma XL SC sont organisés dans le Cnit. Les appareils sont placés à un endroit assez proche de la position finale, mais inaccessible aux occupants pendant les essais.

    En deux sessions sur quinze jours, ils permettent aux concepteurs lumière du studio BOA de confirmer plusieurs points de cet éclairage indirect et latéral, difficile à modéliser correctement en simulation 3D.

    Implantation des projecteurs en éclairage architectural

    Au niveau de l’implantation lumière, trois fois huit projecteurs sont disposés au pied des voûtes. L’éclairage n’est pas frontal, mais latéral. Telle une coquille Saint-Jacques, il crée du relief et du volume sur la voûte. Il révèle les rainures de la coque en béton en créant des ombres douces.

    Chaque îlot regroupe huit projecteurs. Pour éviter l’éclairage des garde-corps des terrasses, les Calumma XL SC de treize kilogrammes sont montés sur des trépieds en métal. À la couleur du projecteur noir graphite RAL 9011, ils sont fabriqués par l’installateur Citeos. De 1,2 mètre de haut, soit à hauteur d’homme, ils facilitent grandement le réglage lumière précis.

    Le Cnit, temple de béton, a vu sa voûte s’animer sous le pinceau des artistes du studio BOA. Le mouvement du ciel sur le béton est un poème visuel, une caresse pour les cœurs endormis, un pont entre le divin et le terrestre. Et alors que l’aube menace doucement de rompre le sortilège, voici un souvenir gravé dans l’étoffe même de notre âme…

    — 12 juin 2024 —