Redonner de la cohérence
B+A Architectes achève un projet de réhabilitation, restructuration et surélévation d'un immeuble de bureaux situé au 87 rue Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e arrondissement de Paris. L’ancien siège de la MAIF, lui-même installé dans une imprimerie des années 50, accueillera désormais les locaux d'enseignement de l'Université Paris-Panthéon Assas, ainsi que trois niveaux de logements en surélévation légère.
Les architectes ont mis en œuvre une approche minimaliste et rationnelle, guidée par une compréhension approfondie des caractéristiques essentielles de l'édifice existant. La réhabilitation vise à préserver et à valoriser l’identité originelle du bâtiment, tout en répondant aux besoins actuels en matière d'usage, de confort et de durabilité.
Le projet prévoit la mutation des surfaces de bureaux existants en locaux d’enseignement supérieur. Le bâtiment réhabilité et restructuré est surmonté d’un programme de logements en surélévation légère du R+3 au R+5. L’ancien parking en sous-sol est transformé en locaux nobles.
L’opération ambitionne aussi d’améliorer thermiquement l’enveloppe existante par le remplacement des menuiseries, et de redonner sa cohérence initiale au bâtiment existant par la rénovation/restitution des façades et de leurs modénatures. Le volume en surélévation s’appuie sur la trame du bâtiment existant, avec une matérialité à dominante métallique qui souligne la différenciation du matériau de construction par rapport à l’existant.