Skip to main content

Un bâtiment partagé

Le rectorat de l’académie de Créteil (FR) s’engage dans une nouvelle ère. Il s’installe dans un bâtiment en structure bois dont le volume cubique est déconstruit par un jeu de gradins l’image d’un escalier à ciel ouvert serpentant autour du bâtiment.

C’est un des plus important bâtiment public en bois construit en France. La trame rigoureuse est mise au service d’une flexibilité totale. Elle se traduit par des espaces connectés par des larges atriums en double hauteur, des plateaux modulables, un jardin central vers lequel convergent toutes les vues, et une domesticité offerte par le bois omniprésent dans les planchers et les cloisons. Sa totale flexibilité d’aménagement, ses multiples espaces extérieurs, ses larges baies vitrées toute hauteurs, la finesse de sa structure en font un bâtiment aérien qui affirme sa proximité avec le monde des étudiants par des bureaux qui jouxtent un nouveau restaurant universitaire, des espaces de rencontre largement dimensionnés et des vues multiples pour sonder l’avenir.

Le bâtiment sera la première construction de ce qui composera un nouveau quartier qui comprendra environ 1 300 logements. Il a été pensé par les mêmes architectes que ceux en charge du village olympique.

— 18 mars 2024 —