Skip to main content

Des façades bois innovantes

À Bordeaux, le futur programme Iksso composé de 94 logements bénéficiera de façades bois innovantes. Fruit d’une collaboration entre Bouygues Immobilier et Sto, les façades à ossature bois préfabriquées seront revêtues d’un système de bardage ventilé, offrant de multiples possibilités de finitions.

Le projet de l’agence COBE se structure autour d’un socle variant de RDC à R+3, creusé de patios connectés à l’espace public environnant, et surmonté de quatre « émergences » distinctes. Les deux tours sont composées d’une structure bois et d’une maille métallique extérieure.

L’ensemble, par un travail fin de recherche sur les qualités d’habiter et les usages qu’offrent ces lieux de vie, propose un ensemble de logements traversants et multi-orientés dans lequel chacun profite d’au moins deux orientations, de séjours sans vis-à-vis, d’espaces extérieurs généreux offrant des vues multiples vers le grand paysage et le jardin en cœur d’îlot

Dans le quartier Armagnac de Bordeaux, sur l’opération Euratlantique, le programme de logements Iksso sera innovant à plus d’un titre. D’abord, par le principe constructif mixte béton/bois retenu par le promoteur : deux bâtiments seront construits en béton et en bois, un troisième en béton à plus faible empreinte carbone (développé par Hoffmann Green Cement Technologies). Le dernier sera entièrement en bois.

Ensuite, sur deux des quatre bâtiments que comprend le projet, les façades seront en ossature bois préfabriquées. Non porteuses, elles disposeront également du tout dernier système de bardage développé en partenariat avec l’entreprise allemande Sto : le StoVentec R Enduits. Derrière ce nom se cache une petite révolution pour les bâtiments bois, car le système ouvre la voie à plus de diversité esthétique en façade.

En effet, ce bardage ventilé peut accueillir aussi bien une finition enduite, qu’un parement collé comme la pierre naturelle, des plaquettes de terre cuite, de la céramique ou de la mosaïque de verre.

Le chantier est actuellement en cours. La livraison est prévue au deuxième trimestre 2025.

— 30 novembre 2023 —