Skip to main content

Jeu de matière

PietriArchitectes a conçu un nouveau projet d’habitation nommé 36 Ferragus pour la ville d’Aubervilliers. Cette réalisation, livrée en 2021, avait comme vocation la réhabilitation d’un bâtiment au sein d’une opération de requalification des quartiers du centre-ville. 

L’agence s’est orientée vers la construction bois et la préfabrication pour l’ajout d’une extension, modes de construction en plein essor qui ont su répondre aux contraintes du projet et de son environnement.

Conception du projet 

Le projet 36 Ferragus s’insère dans un secteur hétérogène constitué de bâtiments collectifs et de maisons individuelles. Le terrain de petite taille présente à l’origine un bâtiment d’habitation du début du XXe siècle et un garage. Le parti pris fut de conserver l’immeuble et de construire en lieu et place du garage une extension neuve. Ce jeu d’opposition entre l’ancien et le nouveau constitue l’âme du projet. Sur rue, l’extension est mise en retrait par rapport au bâtiment conservé, comme une politesse, cet espace permet aux habitants d’accéder aux bâtiments. Une faille fut créée entre les deux bâtiments, elle accueille les halls et les passerelles permettant d’établir un véritable lien physique entre les deux bâtis. Cette faille laisse passer la vue afin de permettre une porosité vers le cœur d’ilot et d’aérer le tissu urbain. Le bâtiment existant a été entièrement rénové en conservant son aspect originel. La cave fut surbaissée et l’ensemble des planchers ont été changés pour garantir une bonne sécurité et une durabilité du bâti. Dans le but de faire écho avec l’extension, l’édifice se dote d’une surélévation d’un étage, cette dernière fut réalisée avec les mêmes caractéristiques esthétiques et techniques présentent dans l’extension.

— 8 janvier 2023 —