Couronne solaire
La nouvelle charpente solaire photovoltaïque rehaussant le Central Plaza, ex-Tour Lotto (Bruxelles), dessinée par NEY | SUN - Association composée de Ney + Partners & Sunsoak design - ainsi que les inserts solaires en façades ont été approuvés par les instances urbanistiques. Le bâtiment datant de 2001 a des besoins énergétiques importants. Le propriétaire, AG Real Estate a émis l’idée d’y opérer une mise à jour complète dans la perspective des objectifs européens 2030 / 2050. L’opération, non-intrusive pour les locataires, procurera au Central Plaza une nouvelle forme, une nouvelle image et de nouvelles performances énergétiques ambitieuses.
Pour y parvenir les architectes solaires Sunsoak design et ingénieurs Ney + Partners ont proposé une couronne solaire au bâtiment. Celle-ci est légèrement incurvée pour optimiser la captation efficace des irradiations solaires, mais aussi dans le but de proposer une intégration maîtrisée dans le paysage bruxellois, en évitant une prise d’altitude trop importante. Elle épouse au plus près les actuels groupes techniques, très présents visuellement. L’intégration paysagère est un des défis du projet : le point culminant de l’édifice est visible depuis nombre de points de vues : depuis la gare centrale, les rues adjacentes, la rue de la Chapelle, le boulevard de l’Empereur, les abords de la Grand Place jusqu’au plateau du parc Royal. Le dessin du bandeau périphérique métallique ceinturant la charpente arborescente et les verres photovoltaïques translucides a été particulièrement soigné en tant qu’élément qualifiant et distinctif du projet. Les instances Bruxelloises, Ville et Région ont activement plébiscité et porté le projet qui s’intègre dans une vision commune de la mise à jour du bâti bruxellois. Structurellement les ingénieurs ont dessiné une résille fine, incurvée sur base d’éléments standards pour porter les verres solaires. Les descentes de charges verticales sont transmises à la structure existante via des arbres en profilés métalliques.
Le projet dans sa globalité a été pensé autour d’un second défi, à savoir l’auto-financement de l’intervention par l’énergie solaire. La structure solaire se remboursera progressivement via la valorisation des kWh produits et injectés au bâtiment. Outre la machine solaire couronnant la tour, les façades seront-équipées d’un système de ventelles solaires translucides. Cette installation sur les faces verticales courbes a pour but de diminuer les effets de surchauffe dans le bâtiment, mais aussi de diversifier la production solaire en la captant sous différentes configurations, lissant les courbes de production. Les objectifs des énergies renouvelables aujourd’hui sont, en plus d’être produites massivement, leur décentralisation à proximité d’un point de demande pour être consommées in situ, et au moment opportun pour éviter la réinjection et la saturation du réseau public. En ce point les installations solaires projetées sur le Central Plaza sont parfaitement ajustées, et novatrices.