Accéder au contenu principal

BeNeLux Steel Bridge Contest

OA265 à Bettembourg Gare sur la N13 (LU) - photo @Commune Bettembourg

Les lauréats ont été annoncés le mercredi 11 février 2026 chez Rijkswaterstaat, à Utrecht.

Parmi les 49 candidatures reçues, un jury composé de six membres a sélectionné dix nominations pour le concours bisannuel BENELUX Steel Bridge Contest 2025. Le concours a été organisé pour la deuxième fois cette année. Le mercredi 29 octobre 2025, les membres du jury ont examiné treize projets dans la catégorie A – Ponts routiers et ferroviaires et trente-six projets dans la catégorie B – Ponts pour cyclistes et piétons. Les projets sont répartis dans quatre régions : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et International.

  • Lauréat - Pont routier et ferroviaire : OA265 à Bettembourg Gare sur la N13 (LU)
  • Lauréat - Pont cyclable et piétonnier : Passerelle à Albi (FR)
  • Prix de la Créativité -  Passerelle Fil de Fer, Verviers (BE)

Avec ce concours, Infosteel (B) et Bouwen met Staal (NL) souhaitent valoriser et mettre en avant des projets de ponts exemplaires. Et ainsi susciter l'enthousiasme des maîtres d'ouvrage, architectes, constructeurs/bureaux d'études, constructeurs métalliques et autres partenaires du projet pour les applications (intelligentes) de l'acier et du béton-acier dans les infrastructures et plus particulièrement dans les ponts, mobiles ou non.

Pour cette édition, les parties ont été invitées à soumettre des projets dont la construction doit être mise en service et/ou achevée entre 2023 et 2025. Les projets hors Benelux pouvaient être soumis à condition qu'au moins une partie soit impliquée dans l'un des trois pays.

— 11 Février 2026 —