Un espace public hors du commun
Situé au cœur d’un quartier montréalais en transformation au Canada, le parc des Gorilles, inauguré en 2024, remportait récemment l'un des prestigieux Prix d'excellence en architecture du paysage, décernés par l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).
Le rapport du jury, qui décrivait le parc comme "un bel exemple d’aménagement urbain sur d’anciens terrains industriels", faisait allusion non seulement à la configuration inhabituelle du site, mais également à un mouvement citoyen sans lequel le parc n'aurait jamais vu le jour.
Contexte
Dès les années 1940 et pendant les décennies qui suivirent, de nombreuses lignes ferroviaires furent construites à Montréal par la compagnie Canadien Pacifique. Ces lignes desservaient des bâtiments industriels, implantés ici et là sur le territoire, y compris une ancienne usine de munitions, bordant encore aujourd’hui le parc des Gorilles.
Graduellement, les tronçons de rails désaffectés furent retirés, mais leur empreinte au sol est souvent encore présente, parcourant à la diagonale l'intérieur d'îlots montréalais. Au fil des ans, ces lieux abandonnés se recouvrent d’une végétation spontanée.
C'est ainsi que le site du parc, avec ses allures de jungle durant les mois d'été, a été affectueusement baptisé parc des Gorilles par les résidentes et résidents du quartier. Et le nom est resté.
Mouvement citoyen
En 2013, alors qu’un nouvel acquéreur prenait l’initiative de raser les lieux, voisines et voisins commencèrent à s’inquiéter sérieusement. Trois ans plus tard, les AmiEs du parc des Gorilles se constituaient en association à but non lucratif. Le profond engagement des membres du groupe et leurs incessantes pressions politiques menèrent, en 2017, à l’expropriation du site et à sa désignation comme futur parc.
Le groupe devait poursuivre ses actions jusqu'à ce que la Ville de Montréal reconnaisse les AmiEs du parc des Gorilles comme représentants officiels de la communauté au sein d'un Comité de suivi. Grâce à ce statut, les AmiEs purent participer au processus de co-conception et voir à ce que leurs demandes soient prises en ligne de compte.
En 2019, civiliti se voyait octroyer le mandat de co-concevoir le parc, en collaboration avec les firmes Artelia, Nadeau Foresterie urbaine et Biodiversité Conseil de même qu’avec les AmiEs du parc des Gorilles.
Conception du parc
Les principaux objectifs à atteindre pour les concepteurs du futur parc étaient les suivants : restaurer les écosystèmes du site en minimisant les zones minéralisées; introduire des éléments paysagers respectueux des principes de durabilité; et enfin, créer des espaces de sociabilité dynamiques.
Le projet prévoyait l'introduction de micro-forêts dotées de plus de 3 000 plantes dont 1500 nouveaux arbres. Les espèces introduites sur le site devaient, d’une part, évoquer l'histoire récente des lieux et, d’autre part, correspondre aux besoins de ce parc en devenir.
Le programme prévoyait également l’aménagement d’une aire de biorétention qui permettrait de gérer les eaux de ruissellement provenant de l'ensemble du parc et de la rue Waverly, à l’ouest.
La zone centrale du parc des Gorilles comprend un lieu de rassemblement idéal pour de petits concerts et diverses célébrations. Partiellement protégé des éléments et ouvert à l’année longue, ce pavillon est équipé en conséquence. Les matériaux utilisés, bois et acier Corten, font allusion au passé industriel des lieux tout en requérant un entretien minimal. Face au pavillon, se trouve une terrasse qui se prolonge au-dessus de l'aire de biorétention ou "jardin de pluie". Son implantation au sol rappelle la toiture en dents de scie de l'ancienne usine de munitions, à proximité.
Un peu plus loin, le long du sentier qui traverse le parc en diagonale, on repère quelques éléments, tel un « wagon perdu », évocateur d’une autre époque. Aujourd’hui, les habitués du parc s’y retrouvent pour converser. Pour celles et ceux qui recherchent une activité plus calme, une petite "plateforme de méditation", a été installée plus au nord, à l’ombre des quelques arbres matures encore présents sur le site.
Commentaires du jury, Prix d'excellence, AAPC
"Ce projet, qui constitue un bel exemple d’aménagement urbain sur d’anciens terrains industriels, se caractérise par une conception soignée qui tient compte de l’histoire des lieux, et par des structures simples qui s’intègrent à l’ensemble. Le processus de planification exhaustif et la participation citoyenne font en sorte que ce parc deviendra un élément clé du paysage urbain."