Les projets gagnants de la 12e édition du Prix européen de l'espace public urbain

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Barcelone. Les lauréats sont le « Parc de la butte de l'Insurrection de Varsovie » et l'« Amélioration de la plage et réaménagement du bord du port » à Porto do Son.
« Parc de la butte de l'insurrection de Varsovie », par les studios topoScape et Archigrest (lauréat de la catégorie générale)
Le jury international a particulièrement apprécié le fait que le projet ait été capable d'embrasser la mémoire de ce lieu à travers sa matérialité. Ainsi, les gravats de la Seconde Guerre mondiale qui ont façonné la butte sont transformés en béton pour créer les nouvelles structures du parc.
Amélioration de la plage et réaménagement du bord du port » à Porto do Son, Espagne, par les studios CREUSeCARRASCO et RVR Arquitectos (lauréat de la catégorie “Fronts de mer”).
Le jury a estimé que ce projet corrigeait la mauvaise relation entre le port et les activités civiques de la ville de Porto do Son, et qu'il améliorait également le contact direct entre la ville et la mer.
Le Prix européen de l'espace public urbain est une initiative du Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB). Pour cette douzième édition du prix, 297 projets au total ont été présentés par 35 pays européens. En juin dernier, le jury international a choisi dix œuvres finalistes, cinq dans chaque catégorie.