Gaetano Pesce (1939-2024)
Le designer et architecte italien était connu pour ses meubles fantaisistes et colorés.
Gaetano Pesce était attendu cette année à Milan en tant qu’invité d’honneur du Salon du meuble où il aurait dû inaugurer le 15 avril l’exposition « Nice to See You ». Ses derniers projets seront présentés en Italie où auront lieu ses funérailles. Il est décédé le 4 avril à l’âge de 84 ans. Malgré « les problèmes de santé » qu’il affrontait ces derniers mois, rappelle son entourage en annonçant sa disparition sur son compte Instagram, « Gaetano Pesce était resté positif et toujours curieux, et c’est le cœur lourd que nous annonçons le décès de ce créateur visionnaire ».
L’architecte et designer italien aura passé sa vie à pousser le design dans ses retranchements. Jusqu’à son dernier souffle à 84 ans, Gaetano a célébré la singularité et l’expressivité via des formes suggestives (sensuelles, régressives) et des matériaux insolites (résines, mousses et plastiques) au moyen d’un langage véritablement polychromatique.
Architecte de formation, il cultive une démarche transversale, où s’entremêlent création artistique et procédés de fabrication industrielle. Il s’impose dans de nombreux champs d’investigation : performance, art, films, architecture, design. Son approche très ouverte, tournée vers l’innovation, l’amène à envisager le design comme un langage libre et autonome à travers lequel explorer toutes ses intuitions, au moyen de nouvelles techniques de production.
Depuis la fin des années 60, période où il est brièvement rattaché au courant Radical Design italien, Pesce n’a cessé de contester l’uniformisation de l’objet, et de remettre en question la notion de produit fini ou stéréotypé. S’opposant au concept de standard, lui préférant celui de « série diversifiée », il développe dans la veine d’un nouvel artisanat, des pièces uniques, bien qu’issues de technologies de pointe, et produites à grande échelle. Toutes ses réalisations sont à la fois semblables et différentes des autres. A travers cette méthode, Pesce s’érige contre un certain conformisme, héritage de notre culture industrielle. Il fait intervenir l’aléatoire dans le processus de production en série. Le travail de Gaetano Pesce est une ode à la différenciation de chaque réalisation. Certaines de ses pièces furent entre autres éditées par C&B, Cassina, ces éditeurs lui ayant offert la possibilité de multiples expériences.