Skip to main content

La Royale Belge récompensée par deux MIPIM Awards

Baloise, propriétaire du projet immobilier Royale Belge, annonce que le bâtiment emblématique et le parc qui l'entoure dans le sud-est de Bruxelles ont été récompensés au MIPIM, l’ événement immobilier qui se tient chaque année à Cannes. Le 22 février, le bâtiment Royale Belge a déjà remporté le RES (The Real Estate Society) Award du meilleur projet immobilier commercial de 2023.

Le projet de rénovation a d’une part revitalisé un bâtiment d'assurance emblématique et d’autre part transformé le paysage environnant, un domaine de 11 hectares comprenant des lacs et des forêts de hêtres, au sein de l'environnement urbain de Bruxelles.

Un site emblématique réinséré dans le paysage urbain bruxellois

Sur le site, les visiteurs trouveront un restaurant, un espace de co-working, des bureaux, un hôtel de 180 chambres, un auditorium, une salle de sport avec piscine extérieure et un centre de bien-être. Le fait que le projet se soit vu attribuer une destination aussi polyvalente est un atout. Le bâtiment de 40 000 m² sera ainsi réintégré dans le tissu urbain de la ville. Il promet d'être une attraction pour les visiteurs locaux et internationaux.

Award MIPIM du meilleur projet de reconversion et du meilleur projet à usage mixte

La Royale Belge a été nommée à l'avance dans deux catégories : "Meilleur projet de reconversion" et "Meilleur projet à usage mixte". Un jury composé de 11 membres a jugé que le projet de rénovation méritait en effet les distinctions du meilleur projet de reconversion et du meilleur projet à usage mixte. Récemment, lors de la sixième édition des RES Awards à la Maison de la Poste, la Royale Belge a récemment été couronnée dans la catégorie des biens commerciaux.

Baloise Belgium, l'assureur, est l'un des propriétaires de l'immeuble Royale Belge, détenant une participation de 60,01 %. Baloise Germany possède 24,99 % de l'immeuble, tandis que Baloise Luxembourg en détient 10 %. Les 5 % restants du projet appartiennent à Euromex.

Le projet gagnant est le fruit d'une collaboration entre Bovenbouw Architectuur et Caruso St John Architects, basé à Londres, et développé en collaboration avec le cabinet d'architecture DDS+, établi à Bruxelles. Le projet s'est concentré sur la réutilisation et le recyclage d'autant de matériaux que possible, avec seulement des changements minimaux pour répondre à la nouvelle fonction et améliorer la performance énergétique tout en conservant l'essence de la conception d'origine. Le projet a été développé par le consortium CORES Development-Urbicoon-Foresite-Ape.

— 24 mars 2024 —