Bento et Vinciane Despret occuperont le Pavillon de la Belgique à Venise
Leur projet a été désigné à l’unanimité par le jury, parmi les 19 candidatures qui avaient été déposées suite à la publication de l’appel à projets. In vivo interroge notre système de production extractiviste, en identifiant et en développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant. Le discours clair et engagé de cette équipe multidisciplinaire, associant l’architecture au champ des sciences humaines, issue de l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et fort d’une approche constructive originale, a particulièrement convaincu le jury.
À ce titre, pour la scénographie du Pavillon de la Belgique, les commissaires expérimenteront à grande échelle des matériaux constitués de mycélium – partie souterraine des champignons – et présenteront des exemples d’architectures belges qui s’inscrivent dans une démarche similaire.
Leur crédo : "Comment repenser l’architecture dans un monde aux ressources finies ? […] Nous nous proposons d’expérimenter des alternatives enviables pour nos territoires, nos villes, des alternatives qui se forgeraient avec et à partir des vivants qui les habitent et en composent le tissu. Ces expérimentations ne feraient somme toute que prolonger, étendre, voire honorer les agencements multiples (et souvent négligés) entre humains et non-humains, vivants et non-vivants […] Le pavillon « In vivo » offrira un temps et un lieu de pensée critique, notamment parce que s’y échafauderont, à propos de l’habiter et des constructions, des questions de responsabilité, de prise en compte d’autres êtres et de justice. Mais sa force se définira surtout par des propositions concrètes et inventives pour un avenir de l’habiter enviable, dont le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera un point de départ pour penser, répertorier, affirmer, confirmer, révoquer, planifier, fantasmer et surtout rêver."
L’équipe est composée des architectes Florian Mahieu, Corentin Dalon, Charles Palliez (Bento Architecture) et de la philosophe et psychologue Vinciane Despret. Plusieurs partenaires sont associés au développement de l’exposition : Corentin Mahieu (designer mobilier et scénographe), Juliette Salme (anthropologue), Corentin Müllender (microbiologiste), Permafunghi (entreprise de production de matériaux à base de mycélium).
- Créé le .