Isolation inversée végétalisée de toit terrasse dans un projet résidentiel unique et neutre en énergie

Isolation inversée végétalisée de toit terrasse dans un projet résidentiel unique et neutre en énergie

architecte cepezed

't Eemgoed à Almere - Pays-Bas : un projet résidentiel unique de l’architecte cepezed de 82 logements où un nouveau mode de vie, le contact avec la nature et la neutralité énergétique occupent une place centrale. Le domaine est reconnaissable par sa structure de maisons longues - des bungalows reliés entre eux, entourés par le paysage - entre lesquelles se trouvent plusieurs espaces verts destinés, entre autres, à des potagers et à des aires de jeux. Les promoteurs/initiateurs de 2Open et de cepezedprojects ont opté pour un logement doté d'une toiture avec isolation inversée végétalisée par JACKON Insulation GmbH afin de renforcer son caractère durable. La réalisation a été faite en collaboration avec Quality Roofing Systems et Roof Protection.

L’isolation inversée, un succès écologique

L'environnement spatial de ce projet est exceptionnel car le paysage traverse le dessus des maisons. L'arrière des maisons longues est constitué d'une couche de terre envahie d'herbes et de fleurs. En dessous de cette couche se trouve la structure du toit des maisons, avec l'isolation du toit entre les deux. La plupart des maisons étant préfabriquées, le choix d'une isolation inversée avec des panneaux isolants JACKODUR® XPS était le plus cohérent. En raison de leur légèreté, ils réduisent la pression sur la structure.

« L'installation d'une isolation inversée minimise les dommages causés par l'humidité à l'avenir. Les panneaux isolants JACKODUR® XPS n'absorbent pas l'humidité, ils l'évacuent. Toute la structure du toit est protégée par un non-tissé imperméable (JACKODUR® WA) », souligne Sjoerd van de Werf de Quality Roofing Systems.

JACKODUR® Plus, le produit idéal pour l’isolation inversée

Pour les promoteurs du projet, la durabilité est le fil conducteur de ce projet. Les produits JACKODUR® ont également répondu aux attentes et ont été recommandés comme le produit idéal par l’étancheur. C'est un système qui conserve ses valeurs d'isolation, qui ne perd pas de sa résistance, qui a une longue durée de vie et qui est facile à installer.

"Les panneaux isolants JACKODUR® Plus XPS ont la meilleure valeur Lambda (0,027 W/(m·k)) qui soit, malgré leur faible épaisseur. Ils ont un excellent pouvoir isolant, ce qui est un facteur décisif dans ce projet unique. L'épaisseur de la structure du toit est également plus faible, ce qui signifie que le volume total nécessaire est moins important. Cela a un effet favorable premièrement sur le prix. Et, son poids réduit permet deuxièmement, une installation rapide et facile. Une valeur ajoutée pour la construction du toit et les couvreurs", déclare Sjoerd van de Werf, fournisseur de matériaux de toiture durables.

Une bonne coopération est essentielle

Le projet était soumis à un calendrier serré. Quelque 7.500 m² de matériaux ont été utilisés, ce qui représente un volume très important en termes logistiques. Il était donc important de conclure des accords clairs entre les différentes parties afin de mener à bien le projet.

"Nous travaillons avec Quality Roofing Systems depuis plusieurs années maintenant. Ils connaissent très bien nos produits. En collaboration avec Roof Protection, nous avons conseillé les promoteurs du projet et les architectes sur le meilleur choix pour la construction du toit. Le résultat est un projet résidentiel unique, neutre en énergie, avec des toits végétalisés avec isolation inversée, auquel JACKON a apporté sa contribution écologique ", conclut Marco Duijvelaar de JACKON Insulation Nederland.

JACKODUR® Plus 300 en un coup d'œil

  • Particulièrement résistant à la compression 300 kPa
  • Avec λD = 0,027 W/(m·K), excellente valeur lambda malgré sa faible épaisseur d'isolation
  • Epaisseurs d'isolation de 50 mm à 320 mm
  • Résistant à la déformation, l’humidité et la décomposition
  • Pouvoir isolant supérieur de 25% par rapport aux panneaux de la même épaisseur
  • Pose monocouche fiable jusqu'à 320 mm
  • Pose rapide et économique

Durabilité de l'étanchéité des toitures avec insolation inversée

Dans les complexes inversés, l'isolation est placée au-dessus de la couche d'étanchéité. Cette construction inversée offre de nombreux avantages, car l'isolation protège l'étanchéité contre toutes sortes d'influences climatiques, telles que les fluctuations de température et les rayons UV. Les dommages mécaniques sont également évités. La durée de vie de l'étanchéité est ainsi considérablement allongée.

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles