Skip to main content

La lumière automnale : le meilleur remède pour ce changement de saison !

La lumière automnale : le meilleur remède pour ce changement de saison !

La lumière naturelle peut améliorer jusqu’à 15% la santé mentale et la concentration. Elément crucial vu l’arrivée de l’automne et le homeworking toujours partiellement présent. Voilà quelques conseils de VELUX® pour entamer plus sereinement cette nouvelle saison.

Même s’il est vrai que la météo a déjà pris parfois des couleurs automnales chez nous cet été, cette nouvelle saison démarrera officiellement ce mardi 22 septembre. Et cette transition demande aux organismes de s’adapter. La lumière décline, les journées raccourcissent... Notre rythme circadien, qui gère notamment le sommeil, la faim ou l’humeur, se dérègle et tous ces changements entrainent des bouleversements hormonaux pour le corps. Une certaine fatigue aussi, qui peut fragiliser, chez les petits comme les grands, les défenses immunitaires et psychologiques. Comment s’y préparer ?  En profitant notamment au maximum de la lumière naturelle, quitte à réaménager son intérieur ! 

Laisser entrer la lumière extérieure à l’intérieur

C’est prouvé : de meilleures conditions pour profiter de la lumière du jour peuvent augmenter l’apprentissage et la concentration jusqu’à 15%1! Pourtant, d’après l’Organisation mondiale de la Santé, 60 % de la population ne passerait qu’une heure ou moins à l’extérieur par jour et 90 % de son temps à l’intérieur. Une tendance qui ne fait qu’augmenter avec le changement de saison et le homeworking toujours d’actualité, en raison du manque d’ensoleillement. Pour pallier à ce « social jetlag », qui survient lorsque le rythme biologique et la vie (sociale) ne sont pas (ou plus) en adéquation, autrement dit quand le rythme jour-nuit est déréglé, il est important d’avoir accès à la lumière du jour et à la nature pendant la journée. En adaptant sa routine quotidienne de manière à passer plus de temps à l’extérieur ou à introduire la lumière naturelle dans nos maisons, on peut contribuer au rétablissement de notre rythme circadien2. 

Peter Foldbjerg, VELUX Head of Daylight, Energy and Indoor Climate, explique : « Nous sommes devenus une « Indoor Generation ». Laisser la lumière du jour et l’air frais pénétrer dans notre maison est une des nombreuses façons de rétablir notre lien avec la nature. Il faut remodeler nos maisons par rapport au mode de travail hybride qui est désormais partout la norme, pour qu’elles laissent davantage entrer l’extérieur à l’intérieur. »

Bon pour le moral et la santé en général ! 

Si lumière du jour a une influence sur notre productivité, elle est aussi étroitement liée au bien-être. Elle améliore la qualité du sommeil, l’humeur, ainsi que l’équilibre physique et psychique. En automne et en hiver, plus particulièrement, il est nécessaire de veiller à recevoir suffisamment de rayons lumineux pour préserver sa santé. Règle assez simple à respecter en soi, si l’on applique les conseils de base, puisque selon les mesures de spécialistes, le niveau d’éclairement typique d’une fenêtre est de 3000 lux3, bien au-dessus du niveau de 1000 lux nécessaire pour maintenir nos rythmes circadiens… 

Conseils VELUX® pour entamer l’automne de manière lumineuse 

Pour surmonter ce changement de saison, voilà quelques conseils VELUX® de circonstance : 

  • Penser à toujours s’installer à proximité d’une fenêtre pour travailler
  • Sortir quotidiennement pour s’oxygéner
  • Aérer régulièrement son espace de travail 
  • Ouvrir les rideaux !
  • Libérer les appuis de fenêtre des bibelots qui s’y accumulent
  • Ajouter un miroir, si nécessaire, pour que la lumière naturelle s’y reflète… 

www.velux.be