En Belgique, Knauf Insulation finalise une unité de recyclage de laine de verre

En Belgique, Knauf Insulation finalise une unité de recyclage de laine de verre

Knauf Insulation a décidé d’investir quelque 15 millions d’euros dans un nouveau processus de récupération et de recyclage de la laine minérale de verre. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de son plan de développement durable "For a Better World". 

Sur son site de Visé en Belgique, le producteur de solutions d’isolation Knauf Insulation prépare une usine de recyclage de laine de verre. Un investissement de 15 M€ qui s’inscrit dans le cadre de son plan de développement durable "For a Better World".

Vu le manque de filières de recyclage existantes, la laine minérale de verre est rarement recyclée. La plupart du temps, la matière est traitée comme déchet et envoyée en enfouissement ou incinérée. « Nous estimons que nous avons un rôle à jouer. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le projet Looping dont le but est de recycler des laines de verre qui viennent de chantiers de construction et de déconstruction. La matière sera intégrée dans le circuit de production et valorisée au lieu d’être envoyée en décharge », explique Marc Bosmans, Circular Economy Manager Western Europe chez Knauf Insulation. La boucle est bouclée. On peut vraiment parler d’économie circulaire.

Billes de verre

La nouvelle entité comprendra une ligne de production et un four dédiés. La laine recyclée, essentiellement sous forme de ballots, sera d'abord densifiée pour être plus facile à transporter. Puis interviendra la fusion. Dans un four à oxygène, la matière sera fondue pour produire du verre qui sera ensuite envoyé vers la granulation : une fois le verre fondu sorti du four, il est transformé en billes que l’on va utiliser pour la production de laine de verre.

« Tout démarrage d’usine est un challenge. Ici, il est important car il n’y a pas d’installation comparable au sein de notre entreprise. Nous nous intégrons sur une chaîne de valeur et le défi sera de créer des partenariats notamment avec des entreprises de construction et de démolition. Nous voulons vraiment jouer le rôle de maillon manquant dans le cercle vertueux de l’économie circulaire », conclut Marc Bosmans.

Avec cette usine, Knauf Insulation anticipe ainsi la nouvelle filière responsabilité des producteurs (REP) pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment qui devrait être opérationnelle en France à partir de janvier 2023. Cette usine de recyclage permettra aussi de répondre à la nouvelle réglementation RE2020.

Le site de Visé est une première étape pilote qui devrait permette de développer des initiatives similaires dans d’autres sites de Knauf Insulation.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles