Skip to main content

‘From Athens with love’

[widgetkit id="1601" name="From-Athens-with-love"]

Dans le jardin de la National Gallery of Victoria (NGV) de Melbourne (Australie), ville qui abrite la troisième plus grande communauté grecque au monde, le Temple de l’explosion (« Temple of Boom ») ouvre ses portes au public. L’installation est une copie du Parthénon de l'Acropole d’Athènes, dans le cadre de la commande annuelle d'architecture de la NGV.

Conçu par les architectes melbourniens Adam Newman et Kelvin Tsang, qui ont imaginé le projet pendant le confinement, l’édifice fait un tiers de la taille du monument original.

Les artistes locaux Drez, Manda Lane et David Lee Pereira ont créé des peintures murales qui recouvrent la structure, incorporant des motifs floraux et des illusions d’optique.

Drez a ajouté des couleurs aux colonnes doriques de la structure, créant des dégradés op-art (art optique) qui incitent l’œil à voir des géométries tordues.

Pereira a produit d’énormes motifs floraux qui visent à explorer des idées sur le genre, la sexualité et l’identité, tandis que Lane a créé des graphismes monochromes audacieux célébrant le comportement de croissance des plantes.

D’autres artistes seront invités à orner la structure au cours de sa résidence de neuf mois.

Temple of Boom accueillera également un programme d’activités et de performances, y compris une expérience en réalité virtuelle qui permettra aux participants d’explorer virtuellement le véritable Parthénon à Athènes.

Temple of Boom est présenté au National Gallery of Victoria à Melbourne du 22 novembre 2022 à octobre 2023.

www.ngv.vic.gov.au

  • Créé le .