Visitez 120 chantiers lors de la Journée Chantiers Ouverts le dimanche 26 mai
Le dimanche 26 mai, 120 superbes chantiers seront ouverts au grand public pour la seizième Journée Chantiers Ouverts, organisée par Embuild, la plus grande fédération de la construction en Belgique. Le programme comprend plusieurs grands travaux d'infrastructure, des logements économes en énergie, des réseaux de chaleur, de la rénovation circulaire et de la reconstruction. Ainsi, vous pourrez voir à quel point la construction se montre innovante, et comment ce secteur peut offrir des solutions durables en matière de logement, de mobilité et de climat, entre autres.
Plus que jamais, nous voulons montrer la belle histoire qui se cache derrière chaque bâtiment. De la maison dans laquelle vous avez grandi à la piscine où vous avez connu vos premiers cours de natation, en passant par votre kot d’étudiant où vous avez pris votre indépendance, le pont sur lequel vous passez chaque jour pour aller au travail ou la maison de repos dans laquelle séjournent vos parents ou grands-parents. La construction est partout, à chaque instant de votre vie.
L’année dernière, pas moins de 60 000 visiteurs en présentiel et 190 000 visiteurs en ligne ont participé à la Journée Chantiers Ouverts. Cette année encore, Embuild opte pour une combinaison de visites physiques et virtuelles. Nous voulons faire découvrir notre secteur au plus grand nombre. C'est important car la construction a beaucoup changé ces dernières années : le secteur est devenu plus durable et plus sûr, en partie grâce à l'utilisation de nouvelles technologies.
Voici quelques chantiers qui valent le coup d'œil en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie :
- Flandre occidentale : construction du hall d'exposition Brusk, Bruges
- Flandre orientale : construction d'un parking hors sol à l’UZ Gent, Gand
- Anvers : rénovation de l'écluse de Royers, Anvers
- Brabant flamand : restauration du château de Horst, Holsbeek
- Limbourg : transformation d'une gravière, Maasmechelen
- Bruxelles : construction de la « VRT Huis », Schaerbeek
- Hainaut : construction du nouvel hôpital CHWapi, Tournai
- Namur : transformation d'une ferme en 2 logements, Ciney
- Luxembourg : construction de 2 bâtiments basse consommation avec 46 logements sociaux, Marche-en-Famenne
- Liège : démolition-reconstruction d'une école maternelle et primaire, St Vith
Bien sûr, il y a beaucoup d'autres chantiers et projets à visiter durant la Journée Chantiers Ouverts. Vous trouverez toutes les informations et tous les chantiers sur https://journeechantiersouverts.be.
Embuild profite également de cette Journée Chantiers Ouverts pour formuler plusieurs recommandations politiques à l'intention des gouvernements à venir. Nous attirons l’attention sur nos trois priorités : des logements abordables et durables, des investissements publics et des emplois attrayants dans le secteur de la construction.
Les logements abordables et durables constitueront un élément important durant cette campagne électorale. Pour éviter une crise du logement, nous devons construire 225 000 logements supplémentaires d’ici 2030. Quand on voit que des promoteurs immobiliers abandonnent en raison de la suppression de la TVA à 6 % pour les démolitions-reconstructions, nous ne pouvons pas atteindre cet objectif. Raison pour laquelle le prochain gouvernement fédéral devrait introduire de nouveau cette TVA à 6 % sur les démolitions-reconstructions pour les projets de vente et de location.
Embuild précise également que les investissements publics dans les infrastructures devraient passer de 2,7 % du PIB actuellement à 4 % en 2029 et à 5 % en 2034. Ces mesures ne sont pas un luxe, elles sont indispensables, car nos infrastructures ne traverseront pas l’épreuve du temps. Le bricolage ne suffira pas, nous avons besoin d’une modernisation et d'une expansion solides. Cette intervention doit non seulement compenser des décennies de sous-investissement, mais aussi permettre aux infrastructures de répondre aux besoins futurs.
La construction de logements supplémentaires et les investissements publics complémentaires créeront évidemment des emplois supplémentaires dans le secteur, et ce alors que la construction est déjà confrontée à une pénurie structurelle de main-d'œuvre. Raison pour laquelle Embuild mène de vastes campagnes de recrutement sur tous les fronts, comme sur https://www.nousconstruisonsdemain.be/. De plus, le travail dans le secteur est de plus en plus numérisé et industrialisé, de sorte qu’il est désormais possible de faire plus de travail avec moins de travailleurs. Selon la fédération de la construction, il faut absolument se concentrer sur l’activation, la formation et le recyclage durant la prochaine législature. Ceux qui peuvent travailler, doivent travailler. Et nous avons suffisamment de travail. Un travail bien rémunéré, pas juste de quoi s’en sortir.
Le message d'Embuild en marge de sa Journée Chantiers Ouverts est clair. Le secteur de la construction et de l’installation joue un rôle crucial dans la transition climatique, dans la rénovation de nos infrastructures, dans la création d’emplois attrayants et dans la prospérité. Mais nous avons besoin du soutien nécessaire.