Skip to main content

Chauffage sol en appartements, comment respecter les normes acoustiques et thermiques ?

Les appartements sont soumis à des normes d’isolation acoustique et thermique entre étages. L’installation d’un chauffage par le sol ne devra pas altérer les performances acoustiques du complexe. Le percement de la sous-couche acoustique étant exclue, comment procéder ?

Totalement déconseillé de percer une sous-couche acoustique

L’emploi d’une sous-couche acoustique afin de créer une chape flottante est la seule façon de répondre aux normes d’isolation acoustique entre étages. Afin d’éviter de créer des ponts acoustiques, la sous-couche assurant la désolidarisation de la chape ne doit en aucun cas être transpercée. Contrairement à une idée parfois véhiculée, ce principe acoustique vaut donc également pour la fixation du chauffage sol et cela s’applique à toutes les sous-couches minces du marché !

Dans la NIT 273 relative l’« Installation des systèmes de chauffage par le sol à eau chaude », Buildwise (CSTC) précise que la sous-couche isolante ne devra pas être traversée pas des agrafes afin de ne pas générer de points de contact avec le plancher porteur ou la couche de remplissage ce qui pourrait réduire la performance acoustique du complexe plancher.

Chauffage sol en pose flottante

Le chauffage sol devra donc être placé en pose flottante sur une sous-couche acoustique. Les fournisseurs de systèmes de chauffage sol proposent différentes solutions à cet effet (fixation sur treillis, grille à plots, réglettes à coller, etc.). Malheureusement, ces solutions entrainent toujours un coût et un temps de pose beaucoup plus élevé qu’une fixation avec des agrafes.

insulPano HF 35, agrafer sans compromis sur la performance

En réponse à ces contraintes, la société insulco a développé une solution unique et innovante. En plus d’offrir une performance acoustique exceptionnelle et de répondre aux obligations thermiques entre étages, l’insulPano HF35 permettra d’agrafer de façon traditionnelle les tuyaux de chauffage sol avec des « tackers » !

En remplissant 3 fonctions en un seul produit de seulement 35 mm d’épaisseur, l’insulPano HF35 offre non seulement une réponse technique performante pour l’installation d’un chauffage sol agrafé mais présentera de plus un gain financier et de temps considérable sur le chantier.

Pour plus d’informations sur cette solution, n’hésitez pas à contacter insulco, le spécialiste Belge en isolants acoustiques et thermiques minces.

— 30 mai 2023 —