Skip to main content

Une boîte flottante ouverte sur le Pajottenland

La salle Zaliger est devenue un lieu ouvert où la façade avant et la façade arrière communiquent avec le paysage. Pour rapprocher extérieur et intérieur, l’enveloppe est réalisée dans un seul et même matériau : des ardoises en fibres-ciment. Grâce à sa teinte gris chaud, le bâtiment ne fait plus qu’un avec son environnement lors des habituelles journées de grisaille belges.

Une intégration naturelle

Située dans la région rurale de Vollezele, la salle Zaliger est environnée de prairies. À l’origine, ce lieu abritait une ancienne salle paroissiale délabrée qui n’était plus guère utilisée. Les habitants de la région n’avaient pas vraiment d’autre endroit pour accueillir leurs événements de petite taille. Le souhait du maître d’ouvrage était de créer quelque chose de nouveau pour redonner un nouveau souffle à la vie associative locale. Et c’est l’architecte Bart Wouters de StudioWAD qui a été chargé de cette mission. Mais c’était tout sauf une mince affaire, car les règles de construction étaient très strictes. « Je voulais un bâtiment sobre et modeste qui ne fasse pas l’effet d’un mastodonte au beau milieu d’un paysage naturel. J’ai donc choisi les ardoises en fibres-ciment de SVK pour la toiture et le revêtement de la façade. L’ardoise permet d’obtenir un effet très homogène sur les différents volumes que sont la façade, la toiture et les éléments en saillie. Nous avions envie d’obtenir un effet très sobre », explique Bart.

Mode de couverture

Un mode de couverture bien particulier a été choisi pour la réalisation du projet. « C’est vrai, poursuit Bart. Nous voulions un mode de couverture qui permette d’obtenir une homogénéité entre le toit et la façade. Pour le système de la façade, les ardoises sont presque juxtaposées et nous avons opté pour le motif quarto. Il s’agit en fait presque d’un damier, mais avec une ardoise rectangulaire. Nous voulions, dans la mesure du possible, reproduire ce motif sur le toit. Il n’y a donc pas de double couverture classique sur le toit, car les ardoises auraient alors été décalées. Le couvreur, Mario Lanneer a donc placé des gouttières d’étanchéité derrière les ardoises à certains endroits », explique Bart. 

Contraste

« Nous voulions également une couleur claire pour la façade afin de créer un agréable contraste avec les châssis noirs. Nous avons donc choisi le coloris gris chaud ou gris nuage des ardoises Ardonit. Une couleur claire confère à l’ensemble un aspect beaucoup moins lourd. À la base, nous avons donc travaillé avec des soubassements qui donnent l’impression que le bâtiment flotte un peu. À cela s’ajoute aussi le fait que les ardoises sont très pratiques question entretien », poursuit Bart.

Pourquoi SVK ? 

« Dans mon dossier d’inspiration, il y avait un beau projet réalisé avec des ardoises SVK, j’ai donc spontanément pensé à SVK pour réaliser ce projet unique », conclut Bart.

Prenez contact avec nous  pour en savoir plus sur nos solutions : 
– 03/ 760 49 00

Prenez contact
— 16 mai 2023 —