Skip to main content

La résidence Asterias fait entrer l'air frais de la mer à l'intérieur grâce à une ventilation de qualité

Comme toutes les communes côtières de Belgique, La Panne est confrontée à une dualité entre la nécessité d'être un lieu agréable pour ses habitants et celle de créer des lieux de séjour attrayants pour les touristes et les visiteurs. Un bon équilibre entre le maintien du caractère authentique lors de la rénovation et la recherche d'une architecture innovante lors de la construction de nouveaux bâtiments est l'objectif et en même temps le défi de cette municipalité.

Residentie Asterias à De Meeuwenlaan est un bel exemple d'un complexe d'appartements dont l'aspect moderne apporte une touche de fraîcheur au quartier. DUCO a été sollicité pour installer une solution de ventilation complète et efficace sur le plan énergétique.

Des choix conceptuels bien pensés

La Résidence Asterias comprend 13 appartements spacieux et un garage souterrain. Le permis a été approuvé à l'été 2018, les travaux de construction effectifs ont commencé à l'automne 2020 et tous les appartements ont été achevés début 2023. Lors de la conception de la résidence, des choix conceptuels réfléchis ont été faits pour que le complexe d'appartements s'intègre magnifiquement dans son environnement.

L'architecte Janis Filieux : "Du côté de la Vlaanderenstraat, il a été décidé d'ériger une longue façade continue d'appartements. De cette manière, cette rangée de façades s'intègre parfaitement aux maisons en rangée existantes dans cette rue. Du côté de la Meeuwenlaan, on a opté pour une façade plus courte avec des appartements. En effet, il y a plus de maisons individuelles à cet endroit. Une ouverture a également été prévue avec le voisin de droite afin que le soleil ne soit pas retiré de sa maison. Le tout forme un ensemble agréable dans les deux rues, où tous les riverains ont été pris en compte."

Faire entrer l'air marin à l'intérieur

Les résidents de la Résidence Asterias ne bénéficient pas seulement d'une situation centrale, d'appartements spacieux et d'une architecture moderne. Grâce aux aérateurs de ventilation SkyVent de DUCO, ils peuvent également compter sur un climat intérieur optimal et sain.

L'architecte Janis Filieux : "Les aérateurs SkyVent AK de DUCO permettent à l'air frais de circuler librement entre les différentes pièces du complexe d'appartements. Chaque pièce est ainsi ventilée de manière efficace et invisible. Ainsi, le confort énergétique, acoustique et thermique est privilégié et chaque habitant peut non seulement profiter de l'air frais et sain de la mer à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur."

Résistance au vent, à la pluie et aux tempêtes

Grâce à leur étanchéité au vent et à l'eau de la plus haute qualité, les aérateurs SkyVent sont la solution idéale pour les applications soumises au vent, telles que les bâtiments côtiers de grande hauteur.

Janis Filieux : "Les aérateurs SkyVent de DUCO conviennent parfaitement aux applications exposées au vent. En effet, ils sont résistants à la pluie, aux tempêtes et au vent. Ils sont idéals pour les projets côtiers où le vent est presque toujours présent."

Une excellente coopération

Le projet Asterias peut sans aucun doute être qualifié d'histoire à succès. Les travaux se sont déroulés sans problème, tout comme la livraison et, enfin, la coopération entre les différentes parties.

Peter Lowagie, promoteur de la construction : "La collaboration entre toutes les parties s'est très bien déroulée. Le regard architectural de Janis Filieux, le chef de projet expérimenté Hendrik Blomme de Samyn bvba qui a tout orienté dans la bonne direction, le suivi méticuleux du promoteur NV Kubo. Nous nous sommes très vite compris, ce qui a certainement contribué à l'ensemble du processus.  Après tout, on n'écrit jamais une histoire à succès tout seul !"

— 15 avril 2023 —