Une réduction énergétique de 35 % et un confort optimisé Après deux ans de travaux, Léon Grosse et Patriarche livrent une transformation d’ampleur pour la Faculté de Pharmacie Aix Marseille du Campus Timone. L’objectif : réduire de 35 % la consommation énergétique tout en améliorant le confort des 2 700 usagers. Pour cela, 6 000 m² de menuiseries extérieures ont été remplacés par des vitrages haute performance, tandis qu’un système de chauffage et de climatisation hybride assure une gestion indépendante des températures. La ventilation double flux garantit quant à elle un confort optimal et une efficacité énergétique accrue. Enfin, la suppression du fioul au profit d’un mix électricité/gaz et l’installation de 450 m² de panneaux photovoltaïques inscrivent le projet dans une démarche durable.
architectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecturearchitectenkrant-newsletter-architecture
architectenkrant architectuur newsletter

Le Journal de l'Architecte - Newsletter - Mardi 1 avril 2025

Contactez-nous

 
 

Un nouveau visage

Une réduction énergétique de 35 % et un confort optimisé.

En savoir plus
 
 

Une maison dans le désert

Cette maison située dans le désert de Badain Jaran, en Chine, revisite l’habitat mongol traditionnel avec des briques de paille et une enveloppe métallique, alliant techniques vernaculaires et durabilité contemporaine.

En savoir plus
 
 

Une approche à plus petite échelle

La nouvelle école primaire Awacak Okiskinohamatowikamikowaw de Manawan s’inscrit dans un nouveau développement résidentiel et communautaire, offrant un environnement éducatif et social adapté aux besoins de la communauté atikamekw.

En savoir plus
 

Ça vous a peut-être échappé ?

 
 

La Part terrestre.

Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique.

En savoir plus
 
 

Un théâtre dynamique

Niché dans les montagnes de Wuliang, le village de Yanzitou, un hameau isolé habité par six groupes ethniques (Han, Yi, Bai, Dai, Li et Hani), est confronté au paradoxe du déclin rural au milieu de son paysage immaculé.

En savoir plus
 

Hans Op de Beeck : Voyage nocturne

Pour le KMSKA (Anvers, BE), l'artiste visuel Hans Op de Beeck a conçu un vaste parcours immersif à travers un lieu fictif et intrigant.

En savoir plus
 

le journal de l architecte architecture newsletter

Voir la page web

MediaXel sprl
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
Désabonner

Uniquement dans le cadre de votre information professionnelle,
votre adresse e-mail pourra être éventuellement être utilisés
par nos partenaires pour vous transmettre des informations professionnelles.
Pas d'accord