Snøhetta dévoile la nouvelle topographie du Norwegian Harbour Bath
Conçu à l’origine par l’architecte Ketil Ugland, le projet était le lieu d’entraînement de natation et de compétitions de plongeon jusqu’en 1947 et comprenait une plate-forme de plongeon, une piscine pour enfants, des vestiaires et un kiosque. La structure a rouvert ses portes dans les années 1960 en tant que club de jazz, mais a finalement été démolie dans les années 1980 après être tombée en ruine. Initialement conçu comme un projet de restauration, le plan du studio de design norvégien a évolué pour élargir les possibilités de l’île, créant un site polyvalent.
La conception de Snøhetta présente une structure avec des murs concaves et convexes ressemblant à un bloc de pierre qui s’élève de l’eau sur des pieux en acier. Afin de restituer fidèlement l’idée d’un paysage, la construction comportera différentes couches horizontales exprimant les contours topographiques sur une carte. En tant que destination toute l’année, le projet comprendra une scène en plein air, un amphithéâtre, ainsi qu’un espace intérieur abritant un restaurant et des espaces de spectacle supplémentaires, accueillant ainsi un large éventail d’événements.
Le nouveau Knubben est appelé à devenir le théâtre de nombreuses activités, des bains de soleil et de la natation aux dîners et événements culturels, créant une relation intime entre la nature et la vie urbaine. Le projet ouvrira ses portes au public en 2024.
- Créé le .