La Trilogie du Bauhaus de FSB - (Re)comprendre Gropius, Wagenfeld et Mies van der Rohe

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    La Trilogie du Bauhaus de FSB se compose des redesigns d’une béquille de porte de Wilhelm Wagenfeld, ancien étudiant du Bauhaus (réédition FSB 1021 signée Hartmut Weise, designer maison de FSB), de la « poignée Gropius » imaginée par le fondateur du Bauhaus Walter Gropius et de son directeur de bureau Adolf Meyer (réédition FSB 1102 dessinée par Alessandro Mendini) ainsi que des ébauches de Ludwig Mies van der Rohe, dernier directeur du Bauhaus (réédition FSB 1267 par Hartmut Weise).

    FSB a revisité les ébauches d’origine sous forme de remaniements délicats. Les béquilles de porte ont été adaptées par FSB aux exigences contemporaines de la construction moderne et les caractéristiques fonctionnelles des originaux ont été respectueusement réinterprétées. FSB 1021 et FSB 1102 constituent des pièces classiques de la gamme FSB qui, dès à présent, sont également disponibles avec des plaques et rosaces (rondes ou rectangulaires) découpées et à vissage apparent ainsi que sous forme de poignées sans embase pour portes. L’aspect de ces modèles retrace donc de manière optimale l’esthétique des originaux des années 1920.

    FSB 1267 représente une famille de produits toute nouvelle et complète.

    FSB 1021

    Le modèle FSB 1021 a été revisité par FSB dans les années 1990. L’ébauche originale signée Wilhelm Wagenfeld se caractérise par un col rond de la béquille combiné à une manette aplatie. Sa conception en fait un véritable prototype des béquilles de porte du modernisme. FSB 1021 est disponible en aluminium et en acier inoxydable pour portes pleines, portes en verre, comme poignée de fenêtre et poignée sans embase pour portes.

    FSB 1102

    FSB 1102 repose sur le redesign d’Alessandro Mendini, qui a revisité la béquille Gropius dans le cadre d’un atelier de design FSB en changeant le matériau et une rainure. Sa famille de produits comporte des variantes en aluminium, en acier inoxydable (au choix avec ou sans manette noire) pour portes pleines, portes châssis et en verre, une poignée de fenêtre, une poignée pour portes levantes-coulissantes ainsi que des poignées sans embase à rosace réduite au minimum pour portes et fenêtres.

    FSB 1267

    Ludwig Mies van der Rohe et le modèle FSB 1267 complètent la Trilogie du Bauhaus de FSB. Le nouveau modèle de béquille de porte reprend et réinterprète la transition progressive caractéristique de ses prédécesseurs depuis 1928, depuis le col rond de la béquille vers la manette aplatie, sachant que seule l’évocation du creux destiné à l’index y est préservée. La manette même est à présent droite.

    Contact: | www.fsb.be

     

     

    FSB Logo

     

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles