Sous-couches pour chapes, nouveaux descriptifs pour cahier des charges !

Sous-couches pour chapes, nouveaux descriptifs pour cahier des charges !

De plus en plus de paramètres sont à prendre en considération lors du choix d’une sous-couche acoustique pour chape. Afin d’aider l’architecte dans sa mission, insulco a revu en profondeur l’ensemble de ses descriptifs pour cahier des charges.

architecture 01 f2

Une demande des prescripteurs

Face à l’augmentation des exigences fixées par les normes d’une part et d’autre part par les propriétaires et locataires de plus en plus sensibles au confort sonore de leur habitation, l’attention portée à l’acoustique par les maîtres d’œuvre et les prescripteurs, architectes ou acousticiens, est de plus en plus importante.

En même temps, le marché des sous-couches acoustiques pour chape n’a jamais été aussi complexe et a vu se multiplier des variantes toujours plus nombreuses ventant chacune leurs performances mais entrainant parfois des doutes sur la qualité de la solution à choisir.

Sur base de quels critères faut-il dès lors faire ses choix ?

Afin de répondre à ces questionnements dont les prescripteurs nous faisaient part, nous avons décidés de revoir entièrement nos descriptifs pour cahier des charges afin d’aider l’architecte dans ses choix.

Au-delà de la performance acoustique

Un descriptif pour cahier des charges d’une sous-couche pour chape ne doit pas se limiter à un Delta Lw et une épaisseur de membrane. Même si les comparaisons s’arrêtent souvent là, il est très restrictif de juger de l’efficacité réelle d’une sous-couche sur ces seuls critères car, comme expliqué dans les éditions 320 et 321 du « Journal de l’architecte », des sous-couches moins performantes peuvent parfois afficher des Delta Lw plus élevés.

Les nouveaux descriptifs pour cahier des charges insulco ont donc pour but de mettre en évidence d’autres propriétés dont il faudrait également tenir compte lors de ses choix.

Une bonne mise en œuvre

Outre le choix du produit, une pose effectuée dans les règles de l’art est toute aussi importante. Les nouveaux descriptifs pour cahiers des charges vont ainsi beaucoup plus loin dans les détails de placement afin de rappeler tous les points d’attention auxquels l’architecte et l’entrepreneur devront être sensibles lors de l’exécution. Un bon résultat final que l’on désirera maintenir à long terme passera en effet autant par la qualité du produit que par la qualité de sa mise en œuvre.

Retrouvez l’ensemble des descriptifs pour cahier des charges sur les pages produit du site www.insulit.be. Pour toute question, vous pouvez également contacter les conseillers techniques insulco par téléphone ou email.

 

insulco, le spécialiste belge en isolation des bruits d’impact

067/41 16 10

www.insulco.eu

insulit insulco logo

 

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles