Gain d’espace avec l'hydraulique optimisée des eaux usées

Gain d’espace avec l'hydraulique optimisée des eaux usées

Hydraulique optimisée : les deux nouveaux coudes BottomTurn et BackFlip et le raccord Sovent sont les principaux éléments de la technologie Geberit SuperTube et assurent ensemble la présence d’une colonne d’air continue dans le système d’évacuation.

Des systèmes d’évacuation sans conduite de ventilation et aux dimensions réduites grâce à la technologie Geberit SuperTube.

Dans les grands immeubles, les conduites de ventilation des systèmes d’évacuation prennent beaucoup de place. Avec la nouvelle technologie Geberit SuperTube, il est désormais possible de se passer complètement des conduites de ventilation. Elle permet, en plus, de réduire les dimensions des conduites tout en atteignant des niveaux de capacité de décharge quasiment identiques aux systèmes conventionnels. En cas de déport, il est dorénavant possible d'installer des conduites horizontales d’une longueur de six mètres maximum sans pente. Geberit SuperTube sera disponible à partir d’avril 2019.

Une colonne d’air continue est la clé lorsqu'il s’agit d’éviter les conduites de ventilation afin de gagner de l’espace et de réduire la complexité de planification des systèmes d’évacuation dans les grands immeubles. Tout cela est possible grâce à la nouvelle technologie Geberit SuperTube basée sur le raccord Geberit Sovent et deux coudes qui optimisent le flux. Le raccord Geberit Sovent et les deux nouveaux coudes créent une colonne d’air continue, supprimant ainsi la nécessité de conduites de ventilation supplémentaires.

« En provoquant la rotation des eaux usées, le raccord Geberit PE Sovent génère une colonne d’air continue qui n’atteint jamais une phase de turbulence. Cela augmente la capacité de décharge tout en ayant des dimensions de conduite relativement petites, » commente Ronald De Groot, product manager chez Geberit. « En général, lorsqu'il y a un changement de direction, cette colonne d’air s’effondre et des conduites de ventilation sont alors nécessaires. Avec nos deux nouveaux coudes, Geberit BottomTurn et Geberit BackFlip, nous avons corrigé ce problème. Les deux nouveaux coudes assurent le maintien de la colonne d’air même en cas de changement de direction et rendent l’utilisation de conduites de ventilation inutile. »

Maintien de la colonne d’air en cas de changement de direction

Les deux nouveaux coudes assurent le maintien de la colonne d’air même en cas de changement de direction et garantissent ainsi une ventilation adéquate. Le diviseur de flux intégré au coude Geberit BottomTurn transforme le flux annulaire de la colonne de chute en flux laminaire avant le changement de direction. La colonne d’air reste donc stable dans la conduite horizontale. À la fin de la conduite horizontale, le coude Geberit BackFlip, avec sa conception spéciale, donne aux eaux usées l’impulsion qui les retransforme en flux annulaire sans interrompre la colonne d’air.

« Là où les promoteurs immobiliers, architectes et ingénieurs sanitaires cherchent à atteindre le plus grand espace habitable possible, la planification du système d’évacuation devient particulièrement intéressante compte tenu des gains d’espace qui peuvent être réalisés, » explique Ronald De Groot de Geberit. « La technologie Geberit SuperTube permet de gagner de l’espace et de réduire la complexité de l’installation car il n’est plus nécessaire de prévoir et d'installer des conduites de ventilation séparées. »

Gain de place et puissance

L’association du raccord Sovent et des nouveaux coudes à la technologie SuperTube permet aux ingénieurs sanitaires d’utiliser des conduites aux dimensions réduites. SuperTube permet d'utiliser des diamètres inférieurs et des conduites de taille plus petite grâce à l’absence des conduites de ventilation. Cette technologie fonctionne également pour les plafonds. Des conduites horizontales d'une longueur de six mètres maximum peuvent être raccordées à la conduite de collecte en continu sans pente. Les suspensions peuvent donc être fixées à proximité du plafond en béton et le système atteint un taux de décharge élevé de 12 litres par seconde. Un autre avantage pour les ingénieurs sanitaires réside dans la réduction de la complexité lors de la planification d'un système continu.

Moins de travail

Avec la technologie Geberit SuperTube, les ingénieurs sanitaires peuvent dimensionner des systèmes d’évacuation sans conduite de ventilation. Les installateurs en tirent également profit : l’inutilité de la conduite de ventilation et les dimensions réduites des conduites leur permettent d'utiliser moins de matériel et d’avancer rapidement sur le chantier de construction.

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles