Beltrami Pierres Naturelles se met au vert tendance pour Interieur 2018

Beltrami Pierres Naturelles se met au vert tendance pour Interieur 2018

Beltrami Pierres Naturelles dévoile un stand exceptionnel pour la 50ème édition de la Biennale Interieur 2018.

Beltrami Pierres Naturelles dévoile un stand exceptionnel pour la 50ème édition de la Biennale Interieur 2018 qui se tiendra du 18 au 22 octobre au Kortrijk Xpo. Pour le réaliser, un bloc de pierre naturelle entier a été scié en une douzaine d'éléments de tailles différentes afin de former un seul meuble. Chacun de ces éléments a reçu une finition distincte permettant d'illustrer la force et les possibilités de la pierre naturelle. Ce stand a été conçu par le bureau d'architectes Kaai 7.  Il constituera une agréable oasis de verdure naturelle au salon; en effet, tant la pierre naturelle que la paroi du fond, les sièges et tous les autres accessoires sont dans des teintes vertes tendance.

Conçu par le bureau d'architectes Kaai 7

Pour cette édition, les exposants ont été mis au défi d' intégrer des thèmes actuels dans la conception de leurs stands. Cette année, il s'agit de l'utilisation de nouveaux matériaux, du recyclage de produits, de l'éco-mobilité, de la mode et d'objets détournés.  

Jan Lefevere du bureau d'architectes Kaai 7, engagé par Beltrami pour cette réalisation, a concrétisé  quelques-uns de ces thèmes de manière ludique dans son projet, sans perdre de vue l'identité du spécialiste de la pierre naturelle de Harelbeke. « L'aménagement du stand fait penser à l'atelier d'un marbrier», déclare Jan Lefevere, de Kaai 7. « Les différents éléments sont empilés, inclinés ou couchés les uns sur les autres, prêts à être traités, comme dans l'atelier d'un tailleur de pierre. En même temps, l'association de la pierre naturelle avec différentes nuances de vert, du plancher et du plafond en pin et les accessoires verts évoquent la nature.

Pour la conception d'un tel stand, l'on peut prendre plus de libertés que pour une construction permanente. Cela m'a permis d'expérimenter davantage les différentes possibilités de la pierre."

Verde Levanto: un marbre turc

Le chef d'œuvre du stand se compose d'une douzaine d'éléments, sciés au moyen d'une machine multifil (multiwire) dans un bloc massif de  pierre naturelle de 180 cm de large sur 250 cm de long et d'une hauteur de 190 cm, dont le poids avoisine les 23,51 tonnes. Ce travail a été réalisé dans l'unité de production ultramoderne du Groupe Brachot-Hermant à Deinze, dont Beltrami Pierres Naturelles fait partie. Le marbre sélectionné pour cette réalisation est du type Verde Levanto de Turquie. Il s'agit d'un nouveau matériau tendance exceptionnel, acheté par l'équipe d'achat internationale tout spécialement en vue de ce salon et provenant d'une carrière avec laquelle Beltrami et Brachot-Hermant ont conclu un accord de coopération.

Ce qui est exceptionnel, c'est que chacun de ces éléments a reçu une finition totalement différente des autres. L'un a reçu une finition Sablino, polie, Brossato, adoucie, grésée ou bouchardée, tandis que l'autre a reçu une finition Rockfinish ou Skintouch. De façon surprenante, un élément n'a même pas reçu de finition, conservant ainsi sa surface brute. De la sorte, Beltrami Pierres Naturelles présente quelques-unes des nombreuses finitions qu'elle propose, allant de la plus brute à la plus raffinée.

Tendance intérieur: le vert "Bothanic Green"

Le marbre Verde Levanto présente diverses nuances de vert mousse, la couleur phare de l'année  2019 selon les observateurs de tendance (les experts l'intègrent au thème Bothanic Green). En raison des diverses finitions présentées, certains éléments apparaissent plus clairs et les veines blanches caractéristiques de ce type de marbre ressortent plus sur certains éléments que sur d' autres. La finition détermine également le toucher de la pierre: l'un est très lisse, l'autre est vraiment rugueux ou possède un toucher «cuir». Beltrami veut ainsi démontrer à quel point la pierre naturelle peut s'avérer incroyablement polyvalente.

Outre ce magnifique meuble en pierre naturelle, le stand expose aussi des accessoires intéressants. Par exemple, les chaises et la paroi du fond sont fabriquées à partir de bouteilles en PET recyclées, une réalisation de la marque de meubles hollandaise De Vorm. Ce matériau est agréable au toucher, tout en étant  très résistant, et il possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.

Ces parties du stand seront également réalisées dans des nuances de vert similaires, de même que les brochures, cartes de visite, spots, etc. Des fougères véritables ainsi qu'un beau plancher et un plafond en pin  viennent compléter l'aspect 'jungle verte' dans laquelle la pierre naturelle prend tout son sens!

Une parfaite collaboration

Ce stand illustre parfaitement le mode opératoire de Beltrami Pierres Naturelles et du Groupe Brachot-Hermant,  dont l'entreprise fait partie.

Laurence Roelens, directrice du marketing, décrit ainsi le processus: « Le Groupe Brachot-Hermant possède onze carrières dans des pays tels que l'Irlande, la France, le Portugal, la Norvège et l'Afrique du Sud. Nous collaborons également au niveau international avec de grandes carrières et les principaux fournisseurs de blocs de pierre naturelle. Notre entreprise est en mesure de proposer une très vaste gamme de pierres naturelles.

Les blocs de pierre naturelle peuvent être sciés et transformés dans l'une de nos sept unités de production dans le monde. En général, les blocs sont sciés en tranches d'épaisseurs de deux ou trois centimètres, mais l'on peut tout aussi bien les scier en tranches plus épaisses, selon la demande du client. La transformation des tranches se fait en Belgique, à Harelbeke (Beltrami Stonelab) et à Deinze. Il existe également des unités de production basées en Inde, en Irlande et en Afrique du Sud."

 

 

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles