Une façade verte et vivante : un choix innovant

Une façade verte et vivante : un choix innovant

Le mur végétal croît rapidement et forme une enveloppe durable autour de votre bâtiment, offrant tous les avantages d'une meilleure isolation thermique, d'une isolation phonique, d'une influence positive sur la durée de vie de la façade et d'un risque d'incendie réduit. Les murs végétaux peuvent même devenir une part essentielle du concept architectural de votre projet. Ils offrent une alternative supplémentaire, innovante et durable, pour tous les bâtisseurs soucieux de l'environnement et économes en énergie.

Des zones urbaines écologiques

Les jardins muraux sont déjà bien connus des architectes grâce à des projets prestigieux concrétisés dans notre pays et à l'étranger. Pour des entreprises telles que Nike, ils sont déjà un choix d'image, comparables aux aventures Tesla. Mais tout comme l'énergie renouvelable et les voitures électriques connaissent une croissance rapide et irrépressible, le verdissement de notre environnement de vie et de travail commencera bientôt à s'étendre sérieusement. La croissance attendue des zones urbaines au cours des prochaines décennies rendra ce phénomène indispensable.

De fonctionnalité à fonctionnel

En ce moment, cependant, le mur-jardin est souvent encore considéré comme une « originalité » : un fait accidentel, une pensée épanouie, qui a peu de lien avec la conception d'un bâtiment ou, dans le pire des cas, le dissimule même. Le jardin mural bouleverse les idées reçues, même s'il reste encore peu connu. Dommage ! En effet, cette innovation est la réponse à la demande d'un bâtiment plus économe en énergie, plus respectueux de l'environnement et plus agréable.

muurtuin grafiek

Une solution durable

Une bonne enveloppe de construction isole les espaces intérieurs de manière optimale au fil des ans, dissout les ponts thermiques, garantit un air intérieur sain et offre aux utilisateurs des années de return financier sans effort supplémentaire. Le mur végétal offre tous ces avantages aussi bien que d'autres matériaux, mais d'une manière plus durable et plus respectueuse de l'environnement. En outre, il offre aux utilisateurs des avantages supplémentaires en matière de santé et de qualité, tels que la filtration des particules, l'apport d'oxygène, une isolation phonique supplémentaire, une meilleure sécurité incendie et une réduction de l'effet d'îlot de chaleur urbain.

Un mur de jardin comme un cocon

Le fait que nos zones urbaines soient si grises est principalement dû au manque de familiarité avec la verdure verticale en tant que matériau de construction. Le système est relativement nouveau et les entreprises de construction ne sont tout simplement pas novatrices et visionnaires : elles le laissent aux architectes. C'est à eux que revient le fait d'introduire des innovations dans la vie quotidienne de leurs clients.

D'ici quelques années, les jardins muraux deviendront un terrain commun et une partie familière de la rue, car la nouvelle génération de constructeurs se tourne vers des solutions durables qui réduisent les coûts, assainissent l'environnement et améliorent leur qualité de vie.

Plus d'informations

  • via Teun Depreeuw, tél 0495 / 52.24.62,
  • et sur www.muurtuin.be/architecten

muurtuin logo

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles