Le bâtiment Herman Teirlinck : KNX et Smart Panels dans le plus grand immeuble passif du pays

Le bâtiment Herman Teirlinck : KNX et Smart Panels dans le plus grand immeuble passif du pays

Lorsque le Gouvernement Flamand s’investit dans un nouveau bâtiment, il doit bien entendu servir d’exemple en matière de performance énergétique. C’est le cas du tout nouveau bâtiment Herman Teirlinck. Schneider Electric a pris part à ce projet exemplaire. En partenariat avec l’installateur VMA, la société a fourni les tableaux intelligents Prisma qui intègrent la surveillance énergétique. D’autre part, une installation KNX épurée (2560 points !) assure le confort des employés. De plus, toute l’alimentation électrique, de la haute tension à la basse tension est dans les mains du tandem VMA-Schneider Electric. 

VMA et Schneider Electric : une collaboration de A à Z

VMA et Schneider Electric sont des partenaires de longue date. Lorsque VMA a été sollicité pour réaliser un chef d’œuvre en matière d’efficacité énergétique pour le nouveau bâtiment du gouvernement flamand, le choix de Schneider Electric s’est fait tout naturellement.

Gray De Munter, chef de projet chez VMA explique : “ La demande du maître d’œuvre concernait de nombreuses techniques différentes : la cabine haute tension, les tableaux basse tension Prisma communicants que nous avons montés nous-mêmes et une vaste installation KNX pour le pilotage de l’éclairage, des détecteurs de mouvement, des thermostats et des protections solaires. Il est question ici de 2560 points KNX dont 204 passerelles DALI.”

“ Pour nous, le plus simple est de pouvoir travailler avec un seul partenaire qui peut livrer à temps et heure, d’autant plus que les délais étaient très serrés. Par exemple, la réalisation des tableaux Prisma s’est déroulée très rapidement grâce au partenariat SPSC (Smart Panel Solution Club) avec VMA.”

En complément aux installations placées par VMA, Schneider Electric est également fournisseur du datacenter, installé par Netconnect.   

KNX assure le confort des employés

Par son ampleur, l’équipement KNX est le fer de lance de l’installation. Gray De Munter: “La commande des thermostats, de l’éclairage et des stores solaires est entièrement réalisée par KNX. Une station météo placée sur le toit mesure en permanence l’intensité lumineuse. Cette information est utilisée, entre autres pour la commande de l’éclairage et des stores. Toute une logique et une séquence bien précises ont été demandées dans les spécifications. Lorsque les employés arrivent le matin, ils activent leur zone de travail par un écran tactile KNX. La lumière et les protections solaires vont s’adapter automatiquement en fonction de la lumière naturelle et de l’énergie solaire mesurées par pyranomètres. En parallèle à ce système automatique, les employés peuvent forcer l’éclairage durant un temps déterminé en cas d’heures supplémentaires ou actionner ponctuellement les stores durant la journée. Après un temps d’adaptation, les réactions sont très bonnes dans l’ensemble. Une semaine complète de formation des services techniques leur permet de d’adapter eux-mêmes l’installation, dans une certaine mesure. Nous remarquons que ce type de clients apprécie fortement l’accessibilité de KNX. Notre propre personnel est très confiant dans ce système. Il s’agit d’un système ouvert qui ne nous limite pas à un fabricant.”

De plus, l’installation KNX est reliée au système de gestion du bâtiment. L’état de chaque composant KNX est donc connu à tout moment.

Les Smart Panels communiquent la performance énergétique

Un élément important de l’installation basse tension est l’installation des tableaux intelligents Prisma. Freddy De Waele, Sales Engineer chez Schneider Electric: “ VMA est depuis plusieurs années un de nos tableautier certifié Prisma. Ceci garantit des tableaux parfaitement finalisés et testés selon la norme IEC 61439. Avant le départ de l’atelier, un ensemble de procédures et de tests doivent être réalisés à partir d’une liste de contrôle. La validation devient donc une formalité mais le plus important est que le client reçoit toujours une installation de qualité. Pour cette installation, il s’agit de tableaux Prisma comprenant des systèmes de mesures et de communication. Diverses grandeurs sont mesurées telles que la tension, le courant, la fréquence, la consommation d’énergie et le facteur de puissance. La communication a lieu par Modbus et Ethernet. Il s’agit donc également d’un système ouvert. Dans ce cas, toutes les informations sont transmises au système de gestion du bâtiment. Il est donc possible de vérifier la consommation d’énergie par étage et par aile du bâtiment. Cette réalisation est d’autant plus facile pour le tableautier que le module de mesure de puissance est intégré dans le disjoncteur de puissance.”

“ C’est également un avantage pour le client car il peut avoir accès aux mesures au niveau de chaque disjoncteur de puissance. En plus des paramètres électriques, il peut, indépendamment du type de disjonteur de puissance et à distance, connaître l’état du disjoncteur (on/off), la cause d’un déclenchement et il peut également introduire des seuils d’alarme pour certaines grandeurs. Le suivi des mesures est une fonctionnalité importante qui est parfaitement assurée par les Smart Panels car ils permettent de suivre de façon détaillée toute l’installation jusqu’au niveau du composant.

La haute tension

La partie haute tension de l’installation est également entre les mains de VMA et Schneider Electric. Gray De Munter: “ Trois transformateurs de 800 kVA sont parfaitement reliés au réseau par l’intermédiaire de cellules MT RM6. Nous travaillons ici également avec Schneider Electric, pour le service et la collaboration dans le travail. Il n’y a jamais de surprise. C’est également plus simple pour le calcul des câbles et la validation par le bureau d’études et le client final. Ceux-ci sont en faveur de l’uniformisation. Le fait que Schneider Electric soit le partenaire pour la haute tension, les tableaux basse tension et le KNX était un sérieux atout.”

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles