Twist (Louvain) : de minces panneaux isolants pour façade ventilée maximalisent la surface nette

  • kingspan-twist-

    kingspan-twist-

  • kingspan-twist-

    kingspan-twist-

  • kingspan-twist-

    kingspan-twist-


    Twist, Louvain - Stéphane Beel Architects

    Twist est le deuxième des quatre bâtiments constituant le projet Tweewaters. Avec de Balk, de Ark et Silo’s, il dynamise le Vaartkom à Louvain. Ce qui était jusqu’il y a peu une friche industrielle, est en train de devenir un nouveau quartier et un projet écologiquement exemplaire. Le plan d’urbanisme a été dessiné par Stéphane Beel Architects et Xavier De Geyter Architects. Twist, un projet de Beel, se démarque par son concept, mais encore davantage par la manière dont Durabilité et confort d’utilisation vont de pair. Ce qui correspond bien à la vision du promoteur Ertzberg quand il a attribué la mission.

    Lumière naturelle en abondance

    « Au niveau de la conception, nous avons recherché le juste équilibre entre parties ouvertes et fermées », explique Benoît Broos (Directeur immobilier chez Ertzberg). « Il était alors important d’examiner directement tous les aspects : écologiques, constructifs et commerciaux. Nous avons recherché un bon équilibre pour faire pénétrer très naturellement la lumière du jour, tout en évitant le risque de surchauffe. »

    Un manteau efficace mais mince

    « Nous sommes parti d’un noyau central dense qui occupe le moins de surface brute possible, mais génère le plus de superficie nette possible pour les habitants », commente Stéphane Beel.  « Cela est évidemment lié à des aspects techniques, comme l’isolation. Il faut donner au bâtiment un manteau efficace, mais de préférence le plus mince possible. »

    Un meilleur rendement pour plus d’espace intérieur

    Comme le matériau d’isolation est si mince, les habitants bénéficient de plus d’espace intérieur. En outre, cela profite aussi à l’esthétique. « Sur les façades ouvertes, nous avons ainsi pu réaliser les murs séparant les terrasses dans la même largeur que les murs extérieurs qui sont eux revêtus d’un autre matériau, mais également dans la même largeur que le complexe de plafond entre les terrasses », détaille Stéphane Beel.

    « Nous avons calculé la différence en travaillant avec 14 centimètres d’isolation au lieu de 21cm.  Dans le Twist, nous gagnons par niveau environ 6,5 mètres carrés. Sur la totalité de la tour, cela donne donc environ 100 mètres carrés », ajoute Sophie Deheegher (Architecte responsable du projet chez Stéphane Beel Architects). Ce qui n’est pas rien quand on sait que Louvain est l’une des villes les plus chères du pays au mètre carré. Ce prix peut monter jusqu’à 3740 euros/m².

    Valeur d’isolation élevée

    « Nous sommes partis à la recherche d’un matériau d’isolation nous permettant de créer une valeur thermique la plus élevée possible avec une épaisseur la plus réduite possible », poursuit Sophie Deheegher. « Notre quête a abouti à la mousse résolique, qui était à l’époque un matériau relativement nouveau. » Pour l’isolation des façades ventilées du Twist, c’est le panneau isolant en mousse résolique Koolterm K15 de Kingspan Insulation qui a été utilisé. Celui-ci se démarque par son coefficient lambda de seulement 0,020 W/m.K (0,021 > 120 mm d’épaisseur). Une épaisseur de 140 mm permet d’obtenir une valeur Rd record de 6,65 m²K/W.

    Euroclasse

    « Une caractéristique supplémentaire qui a suscité notre intérêt, est le comportement au feu », conclut Sophie Deheegher. « Ce n’est en effet pas si évident de trouver un bon matériau isolant qui soit à la fois mince et qui obtienne de bonnes notes en matière de sécurité incendie. » Avec une Euroclasse B-s1, d0, la mousse résolique Kooltherm K15 de Kingspan Insulation affiche un profil favorable dans le domaine.

    www.kingspaninsulation.be

    Kingspan Insulation logo

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles