Toiture avec vue: De la qualité belge pour un restaurant norvégien avec une vue spectaculaire

  • Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

  • Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

  • Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

  • Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

  • Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    Derbigum-Restaurant-Hoven-Loen-

    L’un des restaurants les plus spectaculaires en Norvège a une touche belge : l’étanchéité et la protection contre le radon ont été livrées par le fabricant belge de membranes d’étanchéité, Derbigum.

    L’ascenseur norvégien “Loen Skylift” est l’un des téléphériques les plus raides au monde. Situé à Nordfjord, il vous transporte en quelques minutes du fjord en bas vers le sommet du mont Hoven (1.011 m). Là, se trouve depuis peu le restaurant Hoven, un restaurant contemporain qui offre un panorama spectaculaire sur le fjord et les montagnes avoisinantes.

    Le projet Hoven Loen, à flanc de montagne, a été réalisé en un temps record de 18 mois et il n’était pas sans défi. Même pour l’applicateur Flexi Tak, un entrepreneur Derbigum qui a l’habitude de travailler à ces altitudes. L’emplacement exceptionnel et le terrain sauvage ont exigé des attentes très particulières pour cette construction d’une toiture terrasse de 1.000 m2 pour le restaurant.

    Par tous les temps

    A une telle altitude, la météo est un facteur à ne pas sous-estimer. Svenn Svedjan, directeur général de Flexi-Tak : “Le temps était parfois exécrable et le vent soufflait violemment. Durant les mois d’hiver où on était sur la toiture, on a eu beaucoup de neige, jusqu’à 34 mètres” !

    Flexi-Tak prenait donc soin de planifier l’occupation du chantier en fonction de la météo : “Sur un chantier à 1.011 mètres d’altitude, on ne peut que tenir compte du temps. Quand la visibilité était trop mauvaise à cause de la neige et du vent, une partie des ouvriers redescendaient pour des raisons de sécurité et pour l’efficacité du travail. Une fois que le temps s’améliorait, on faisait en sorte d’avoir le maximum de gens de nouveau sur la toiture pour finir le travail à temps”.

    Des exigences très strictes pour les matériaux de construction

    Pour la construction d’un tel projet spectaculaire au sommet d’une montagne, il y a évidemment des exigences très strictes pour les matériaux de construction. C’est pourquoi Flexi-Tak a utilisé 4 membranes d’étanchéité Derbigum différentes sur ce projet de quelque 3.850 m² au total, autant pour la toiture terrasse que pour le bâtiment de l’ascenseur.

    Les membranes Derbigum utilisées dans ce genre de projets sont extrêmement robustes et ont une durée de vie prouvée de plus de 40 ans. En plus, elles possèdent toutes un agrément technique du SINTEF Building Research.

    Le Directeur Général de Derbigum Norvège, Bengt Løkke, explique que différentes solutions pour subvenir à différents besoins ont dû être envisagées : « le Derbicoat Artic et le Derbicoat Radon ont été utilisés pour le projet Hoven Loen. Le Derbicoat Artic est une sous-couche spécialement développée pour une utilisation dans des conditions typiquement scandinaves tandis que le Derbicoat Radon est une membrane bitumineuse conçue pour protéger les bâtiments contre les infiltrations du gaz radon. Grâce à ces produits spécifiques, nous pouvons offrir différentes solutions, à chaque fois adaptées aux spécificités du projet en question”.

    Le projet Hoven Loen en chiffres :

    Sous-couches :

    • 800 m² Derbicoat Artic
    • 300 m² Derbicoat Radon

    Membranes d’étanchéité :

    • 900 m² Derbigum SP FR
    • 850 m² Derbigum GC

    Radon & Derbicoat Radon – un mot d’explication

    Le radon est un gaz noble produit lors de la décomposition de l’uranium. C’est un gaz radioactif, sans couleur, sans goût, sans odeur mais qui est cancérigène pour l’homme. Dans certaines régions, le radon est plus présent que dans d’autres. Il peut s’accumuler dans les caves et les endroits souterrains où il s’infiltre à travers les fissures dans les sols ou les murs, ou encore via les joints de construction.

    DERBICOAT Radon est une sous-couche bitumineuse spécialement développée pour arrêter l’infiltration du radon. Cette sous-couche est appliquée dans les fondations du bâtiment.

     

    www.derbigum.com

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles