Rendement maximum et performance thermique pour l’hôtel de ville à Hasselt

  • Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Kingspan-Insulation-Kooltherm-

  • Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Kingspan-Insulation-Kooltherm-

    Le nouvel hôtel de ville de Hasselt s’affiche comme une prouesse architecturale.

    Le nouveau bâtiment peut compter sur une isolation thermique extrêmement performante grâce au choix des panneaux pour façades ventilées Kooltherm K15 de Kingspan Insulation. Ce panneau isolant en mousse résolique particulièrement mince permet de gagner de précieux mètres carrés à l’intérieur du bâtiment. Avec pour résultat un meilleur rapport entre surface nette et surface brute, et donc un meilleur rendement.

    Dès l’été 2018, 650 fonctionnaires prendront leurs quartiers dans le nouveau centre administratif. Grâce à l’architecture emblématique signée Jaspers-Eyers Architects, UAUcollectiv et Architectenbureau Michel Janssen, le bâtiment promet d’attirer tous les regards.

    Façades minces

    Le choix judicieux du matériau d’isolation a contribué à la classe architecturale de l’édifice. C’est en effet le panneau pour façades ventilées Kooltherm K15 qui a été retenu. Ce panneau isolant en mousse résolique est 38% plus performant et beaucoup plus mince que la laine minérale. Il s’agit là d’un grand atout, donnant aux architectes une plus grande liberté de conception grâce à la minceur des façades. De plus, la finition soignée des panneaux avec son discret pare-pluie noir intégré apporte une plus-value esthétique même au niveau des joints entre panneaux de façade.

    Rendement

    Le choix de Kooltherm K15 profite également au rendement, car des façades plus minces font bénéficier le nouvel hôtel de ville d’un meilleur rapport entre surface nette et surface brute. Autre avantage non négligeable : la lumière du jour pénètre plus généreusement dans le bâtiment. Et le pare-pluie intégré protège les façades contre les intempéries.

    Performance thermique remarquable

    Bien entendu, le panneau pour façades ventilées peut se targuer d’excellentes performances thermiques : dans l’hôtel de ville hasseltois, les panneaux isolants Kooltherm affichent un coefficient lambda de seulement 0,020 W/m·K (0,021 W/m·K (épaisseur > 120 mm)), et font donc significativement mieux que d’autres matériaux conventionnels d’isolation pour façades ventilées.

    Stable sur le long terme

    Alors que les matériaux d’isolation traditionnels en laine minérale voient parfois leur efficacité diminuer à cause de déplacements d’air au sein des fibres ou parce qu’ils s’affaissent, Kooltherm K15 demeure parfaitement stable au fil du temps. Cela est dû à l’âme en mousse résolique rigide sans fibre des panneaux. Grâce à toutes ces qualités, Kingspan Insulation challenge résolument le statu quo en matière d’isolation thermique.

    En matière de comportement au feu, Kooltherm K15 obtient par ailleurs le score remarquable de B-s1,d0 suivant les normes européennes (Euroclasse) et a été testé selon un protocole drastique dit ‘large scale’.

    www.kingspaninsulation.be

    Kingspan Insulation logo

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles