Le confort acoustique, le vrai défi des constructions en bois

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Malgré des avantages techniques et environnementaux indéniables, la construction bois, du fait de sa légèreté, se heurte toujours à un dernier défi de taille : l’isolation acoustique. Mais aujourd’hui, à condition d’être correctement dimensionnées et réalisées, des solutions acoustiques efficaces existent.

    Les ingénieurs de VK optimisent le confort acoustique dans la construction en bois.

    La construction en structure bois, de plus en plus performante, est désormais régulièrement envisagée comme système constructif alternatif aux constructions dites traditionnelles. Cependant, du fait du manque de masse de ce type de bâtiments et sans précautions particulières, l’isolation acoustique de ces constructions peut s’avérer très décevante. Même si le confort acoustique reste pour chaque occupant un sentiment subjectif différent, ce confort est objectivé chez nous par d’exigeants critères normatifs, nécessaires mais pas toujours simples à atteindre.

    La légèreté des bâtiments en bois pose ainsi problème tant pour l’isolation aux bruits aériens et bruits de choc que pour la réduction du bruit des équipements techniques, ces derniers mettant plus facilement la structure en vibrations. Les solutions techniques pour l’isolement acoustique doivent donc se développer non plus sur le principe physique de l’isolation par la masse mais bien sur base du second grand principe de l’isolation acoustique, l’effet masse-ressort-masse. Correctement dimensionné et, tout aussi important, correctement mis en œuvre, il permet d’obtenir d’excellents résultats sans alourdir significativement la construction.

    Impliquez immédiatement l'ingénieur acoustique dans la conception.

    Si le projet est correctement accompagné par un ingénieur acousticien impliqué dès les premières esquisses, il est donc possible d’optimiser acoustiquement la structure et les parachèvements. La méthode pour répondre au défi acoustique des constructions bois étant de mettre au point des concepts constructifs sur mesure pour le projet, sans bien entendu anéantir son budget. Le bureau d’études VK Architects & Engineers et ses équipes spécialisées en Advanced Engineering (wood structures, fire engineering, durability,…) dont un important département d’ingénierie acoustique, développe aujourd’hui une grande expertise dans le design d’immeubles de logements multi résidentiels en bois où le confort acoustique final répond aux critères normatifs les plus exigeants. Quelques-uns de ces projets et des solutions constructives mises en œuvre seront présentées par nos experts acousticiens lors d’une conférence qui se déroulera durant le salon Acoustic Day le 17/10/19 chez Bruxelles Environnement (site Tour & Taxis).

    Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Youtube

    Plus d’informations sur

    www.vkgroup.be

    vk group logo

     

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles