ARCHITECT@WORK est déjà programmé pour la neuvième fois à Kortrijk XPO

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Alors qu’ARCHITECT@WORK est déjà programmé pour la neuvième fois à Kortrijk XPO, le concept poursuit son extension au niveau international. Cette année, cet événement global prend pour la première fois ses quartiers à Oslo et des sites supplémentaires viennent s’ajouter en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Et une édition supplémentaire arrive également dans notre propre pays. À partir de 2020, ARCHITECT@WORK fera escale tous les deux ans à Tour & Taxis à Bruxelles, en alternance avec l’édition de Courtrai. Le fait que le prochain ARCHITECT@WORK – déjà le centième – se déroule précisément en ce lieu, où tout a commencé, est un bel hasard.

    Le concept éprouvé reste

    Le concept des stands de Creative Fo(u)r a prouvé sa force au cours des années écoulées. C’est la raison pour laquelle il reste pratiquement inchangé en 2019. La salle de conférences – située auparavant dans un espace séparé– a cependant été intégrée dans le Hall 4. L’exposition de matériaux qui jouit d’un grand succès trouve sa place dans le Hall 5. “ Cela permet à chaque hall de proposer une grande diversité et à ARCHITECT@WORK d’être disposé de manière encore plus équilibrée”, indique la Group Exhibition Manager, Nathalie Sandra.
    L’artiste, architecte et scientifique belge, Francesco Fransera, présente une installation qui associe biologie et architecture. Il a créé une structure en bois qui est basée sur la nature. Chez Ocean Sole, vous découvrirez de l’art Kenyan, fabriqué en tongs rejetées par la mer. ARCHITECT@WORK est une expérience globale.

    Des conférences inspirantes

    Avec le déménagement de la salle de conférences, le programme de conférences de qualité obtient une place de premier plan lors d’A@W. Les 9 et 10 mai, des conférenciers de renommée (inter)nationale seront présents à ARCHITECT@WORK. L’observateur de tendances Herman Konings donnera le signal de départ le 9 mai à 11h. Il parlera du consommateur qui, en cette époque digitale, revient de plus en plus souvent au physique, à l’analogique.

    Le jeudi, Els Zijlstra braquera les projecteurs sur les matériaux durables et le visionnaire néerlandais Thomas Rau expliquera comment le consommateur évolue d’un possesseur à un utilisateur et incite ainsi les producteurs à adopter une approche plus durable. Le jeudi également, le nouveau livre ‘Eren en Citeren’ de Filip Canfyn sera présenté en avant-première à 18h.

    Le vendredi, l’association d’architectes NAV/AiNB débutera la journée par un exposé sur la tendance circulaire dans le secteur de la construction. Pieter De Groote esquisse le sujet: “Il ne s’agit pas seulement des matériaux, mais également du caractère polyvalent des bâtiments. Peuvent-ils trouver une utilisation alternative de manière simple ? Il existe clairement un intérêt de la part du secteur lui-même. L’appel ouvert Vlaanderen Circulair a amené une trentaine de projets ambitieux. En tant qu’association d’architectes, nous y voyons une importante solution partielle au problème du climat. Envisageons un immeuble amorti comme une banque de données de matériaux et de techniques utilisables au lieu de quelque chose à partir duquel nous devons démarrer.” Dans l’après-midi, il y aura également une conférence de Gorduna et l’architecte Julien De Smedt parlera de ‘Needs VS. Greed’ au nom de BVA/KBKW.

    Informations pratiques

    • ARCHITECT@WORK Courtrai se déroulera les 9 et 10 mai et ouvrira ses portes les deux jours de 10 à 20h.
    • Plus d’informations sur www.architectatwork.be

     

    architectATwork logo

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles