Skip to main content

Pavillon luxembourgeois à Venise

Le projet d’Andrea Mancini et Every Island a été sélectionné pour représenter le Luxembourg à la 60e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. Leur projet d’art sonore, collaboratif et international a été présenté plus en détail.

« A Comparative Dialogue Act » envisage le pavillon luxembourgeois comme «lieu de production artistique, conçu comme un soundlab ouvert, dans lequel les artistes activent divers processus de recherche et invitent d’autres collaborateurs à créer collectivement, pendant toute la durée de la Biennale, un paysage sonore à la façon d’un collage…».

Les sons présentés et produits vont de l’expérimental et de structures mélodiques à la parole et la voix. Le collectif invitera une jeune et influente génération d’artistes sonores à développer le « son de la Biennale » sur ses lieux mêmes, dans un studio acoustique intégré dans l’architecture du pavillon.

Le tropisme d’Andrea Mancini pour la conceptualisation sonore n’est pas nouveau et l’artiste et musicien luxembourgeois basé à Bruxelles en avait fait une démonstration lors du dernier festival Multiplica des Rotondes avec l’œuvre «Minerals». Sa pratique est multidisciplinaire et explore l’interrelation entre l’espace, le sujet et le son à travers l’installation, la vidéo et la performance en utilisant des confrontations dans la matérialité intangible du son. Every Island est quant à lui un collectif de design basé à Bruxelles, formé en 2021 par Alessandro Cugola, Caterina Malavolti, Damir Draganić, Juliane Seehawer et Martina Genovesi. Il utilise notamment l’ambiguïté comme outil de conception, l’espace est conçu comme une scénographie de transitions, de rôles, de scènes et de significations.

— 11 April 2024 —