Skip to main content

Should I stay or should I go?

L'étalement urbain, la gestion de la densité et une nouvelle façon de voir l’urbanisme. La présidence belge de l’Union européenne se poursuit. L’occasion d’organiser une exposition tournée vers nos voisins européens.

L’exposition Should I stay or should I go? nous fait voyager de ville en ville à la découverte de projets inspirants et innovants.

Face aux crises et aux défis actuels, les urbanistes doivent s'adapter, repenser les concepts et modifier les modèles. Les stratégies sont parfois différentes, mais les défis sont communs. Quelles sont les bonnes pratiques urbaines à Amsterdam, Bruxelles, Gand, Genève, Toulouse, Turin ou encore Varsovie ?

L’exposition aborde les 3 enjeux que sont :

  • les nouveaux modes de vie et d'habitation en ville, en y intégrant une densité qualitative, plusieurs centres d’activités et les flux urbains ;
  • la combinaison de l’environnement bâti avec la nature et le vivant, ou quelles stratégies spatiales pour mieux utiliser durablement les sols, pour mieux équilibrer les espaces bâtis avec les espaces ouverts ;
  • la bonne gouvernance de la ville grâce aux outils de planification innovants.

L’expo est ouverte depuis le 30 mai.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 13 juin à 18h (nouvelle date !)

Cette exposition fait partie d'une série composée d‘un séminaire organisé les 29 et 30 mai 2024 avec 60 participants venus de toute l'Europe et d'une publication contenant 19 études de cas. Cette exposition présente 9 des 19 études de cas de la publication.

— 4 juin 2024 —