David Chipperfield, lauréat du Pritzker Prize 2023

L'architecte britannique David Chipperfield a reçu ce mardi 7 mars 2023 le prestigieux Pritzker Prize, la plus haute distinction dans le monde de l'architecture.

Créé en 1979 par Jay et Cindy Pritzker, le Pritzker Prize est la plus haute distinction dans le corps architectural. Il récompense les architectes qui ont eu un apport significatif dans la profession. Désigné par un jury indépendant, le lauréat remporte 100 000 dollars, versés par Hyatt, une chaîne internationale d’hôtels. Pour cette édition 2023, le prix a été décerné à David Chipperfield, salué pour l’intelligence et l’élégance de ses constructions. En quarante ans de carrière, David Chipperfield est intervenu sur une centaine d’édifices en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Parmi les plus connus se trouvent, entre autres, la rénovation du Neues Museum (1993-2009) et de la James-Simon-Galerie à Berlin (1999-2018) et la transformation des Procuratie Vecchie sur la place Saint-Marc à Venise (2022).

Dès son plus jeune âge, David Alan Chipperfield a une forte attirance pour l’architecture. Né en 1953 à Londres, il grandi dans une ferme rurale du Devon (dans le sud-ouest de l’Angleterre) où il admire les nombreuses granges et les divers bâtiments de ferme. En 1976, il est diplômé de la Kingston School of Art puis, en 1980, de l’Architectural Association de Londres. C’est au cours de ces formations qu’il apprend à développer son esprit critique.

Il commence sa carrière en 1983 sur Sloane Street en concevant un magasin pour Issey Miyake avant de poursuivre des constructions aux quatre coins de monde en se tournant vers des solutions durables. Comme l’a rappelé « Le Figaro », il mène un projet de grande envergure de 1993 à 2009 en restaurant le Neues Museum à Berlin, en collaboration avec Julian Harrap Architects, pour remettre en lumière « un monde piranésien de colonnes et de fragments ». En 2019, il termine la galerie James-Simon située sur l’île aux musées de Berlin, un bâtiment blanc en colonnades, conçu à partir de matériaux de récupération. Cette technique de fabrication permet d’émettre moins de polluants. L’édifice est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2022, il termine la restauration et la transformation des Procuratie Vecchie sur la place Saint-Marc à Venise. L’architecte  fait appel à des artisans aux savoir-faire traditionnels pour restaurer les anciens décors. Le bâtiment, qui abritait autrefois l’administration financière de la basilique Saint-Marc, compte désormais des espaces événementiels, des salles d’exposition et des terrasses sur les toits qui permettent aux structures historiques d’avoir une deuxième vie, ouverte au public.

David Chipperfield a déjà reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière telles que l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en 2009, la médaille d’or RIBA Royal au Royaume-Unis en 2011 ou encore le Praemium Imperiale for Architecture de la Japan Art Association en 2013. Il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 2004, fait chevalier en 2010 et nommé à l’Ordre des compagnons d’honneur en 2021.

Le jury du Pritzker Prize a tenu à féliciter David Chipperfield pour sa « présence civique discrète mais profonde ». De son côté, il a déclaré dans un communiqué prendre ce prix comme « un encouragement à poursuivre dans la voie que j’ai empruntée, celle de m’intéresser non seulement à la substance de l’architecture et à sa signification, mais également aux contributions que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis de taille posés par le réchauffement climatique et les inégalités ».

Pour Chipperfield, l’architecture a un devoir moral envers le contexte pour lequel elle est créée : il n’est pas possible de profiter de cette architecture de manière autonome par rapport au paysage ; elle en devient un élément de compréhension et d’amélioration. La définition de l’espace est un processus d’analyses où une décision est cohérente avec les autres, sans exception.

Sa philosophie a pour but de concevoir des architectures qui s’insèrent toujours dans le contexte pour lequel elles ont été imaginées et dans la mémoire du lieu. Sans suivre les modes ou les styles du moment, la discipline doit, selon le concepteur, refléter les valeurs sociales qui l’ont générée.

Respectueux de l’histoire et du genius loci, mais radicalement contemporain ; basé sur un langage de géométrie propre, mais essentiellement matériel ; architecture de signature, mais au service de la communauté. Les bâtiments de Chipperfield sont connus comme des œuvres d’une architecture concise et cohérente qui s’attaque aux principes fondamentaux de la discipline (espace, lumière, géométrie) et qui montre sa capacité à s’adapter aux différents écosystèmes de la mondialisation.

Dans la catégorie de ses restaurations toutes de finesse et de précision, l’une a formidablement marqué les esprits, en 2009. Cette année-là, les Berlinois retrouvaient le chemin du Neues Museum pour la première fois depuis 1939 et retrouvaient «leur» Nefertiti, puisque l’institution abrite le célèbre buste à coiffe bleue de la reine d’Egypte.

Ils ont aussi découvert le délicat travail mené par David Chipperfield, en collaboration avec son confrère Julian Harrap, sur cet édifice construit au XIXe siècle et très endommagé au cours de la Seconde guerre mondiale. « Plutôt que de tenter de dissimuler les différences entre éléments anciens et nouveaux, il a admirablement associé passé et présent pour créer un bâtiment inoubliable composé de multiples strates», écrit en 2011 «Le Moniteur», quand l’opération est couronnée par le prix d’architecture européen Mies van der Rohe.

Selon « AD Magazine », l’architecte ne devrait pas tarder à commencer la rénovation de la nouvelle aile dédiée à l’art contemporain du Metropolitan Museum of Art à New York, projet remporté en 2015 à la suite d’une compétition. La construction a été retardée à la suite de problèmes de financement. Son agence, la David Chipperfield Architects (fondée en 1985 et qui a des bureaux partout dans le monde) travaille également sur une extension du musée archéologique national d’Athènes, un nouveau stade pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et plusieurs projets résidentiels en Belgique, en Allemagne ou encore en Australie.

— 9 mars 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles