L'hôpital du futur
OMA / Reinier de Graaf et Squint/Opera ont publié une nouvelle vidéo du "Al Daayan Health District" au Qatar, un prototype d'hôpital qui répond à l'évolution rapide du domaine médical grâce au potentiel de la modularité, de la préfabrication et de l'automatisation.
Le projet comprend des unités modulaires préfabriquées, des fermes locales pour la nourriture et les médicaments, et des installations de haute technologie dans des jardins et des points d'eau.
Leur conception pour le district de santé d'Al Daayan, sur un terrain de 1,3 million de m², comprend des unités modulaires à faible coût qui sont préfabriquées sur place. Les unités modulaires seront construites localement avec une dépendance minimale aux chaînes d'approvisionnement mondiales, et peuvent être reconfigurées et étendues sans interrompre ni affecter les processus en cours. Parallèlement à la préfabrication des unités, une ferme locale de haute technologie fournira des plantes alimentaires et médicales pour la production de médicaments, et une ferme solaire permettra au quartier de fonctionner de manière autonome.
Une structure de deux étages sera construite au centre du plan directeur, abritant un hôpital universitaire, un hôpital pour femmes et enfants et un centre de diagnostic ambulatoire. Les installations cliniques sont réparties au premier étage tandis que les salles de lit sont placées au rez-de-chaussée pour faciliter la circulation et donner aux patients un accès visuel aux jardins, une caractéristique architecturale essentielle de l'architecture médicale islamique.
- Créé le .