Un montage typographique
Snøhetta a conçu le nouveau siège central du groupe Le Monde dans le 13e arrondissement de Paris. Le complexe a été achevé et les 1 600 employés du groupe éditorial français sont désormais rassemblés sous un seul et même toit.
Un parallépipède creusé à l’aide d’empreintes sphériques évoquant un globe terrestre, un immeuble-pont symbolisant la passerelle entre le journal de référence et ses lecteurs : imaginé par les agences d’architecture Snøhetta et Sra-Architectes à l’issue d’un concours international remporté en janvier 2015, le nouveau siège du quotidien Le Monde s’impose d’ores et déjà comme un ouvrage avant-gardiste. D’une surface de 23 000 m2 répartie sur trois niveaux, la nouvelle figure de proue du quartier Austerlitz Sud s’apprête à accueillir le siège du groupe et ses différents titres avenue Pierre-Mendès France, à proximité de la halle métallique de la gare d’Austerlitz. Structurellement, l’édifice est divisé en deux bâtiments reliés ensemble par un pont enjambant des espaces publics offrant des vues sur la Seine et les voies de la gare d’Austerlitz.
Deux enveloppes superposées
La voûte de cet immeuble-pont de 137 mètres de longueur et de 37 mètres de hauteur sera équipée de lampes LED sur toute sa surface, évoquant, selon ses architectes, le flux d’informations, à l’image de nuages ou d’étoiles se déplaçant dans le ciel. L’extérieur du bâtiment sera en outre revêtu d’une matrice pixellisée de verre avec différents degrés de transparence, de translucidité et d’opacité dont le but est de créer une sensation visuelle d’homogénéité à distance et de grande complexité des formes à proximité, à l’image des montages typographiques. C’est le groupe Eiffage, via ses filiales Eiffage Métal (mandataire), Eiffage Génie Civil et Goyer qui a été retenu par le groupe de presse Le Monde pour la réalisation de la charpente métallique et de la façade de son nouveau siège social. Construit sur une dalle renforcée par Eiffage Génie Civil, le bâtiment aux formes sphériques et dynamiques sera donc érigé sur deux piles et porté par une structure métallique construite en partie à Lauterbourg (Alsace), dans l’une des usines d’Eiffage Métal. Sa façade, elle, est constituée de deux enveloppes superposées : la première, étanche, réalisée par Goyer, et la seconde, principalement décorative, réalisée par Eiffage Métal.
- Créé le .