Skip to main content

Un hommage à la porcelaine chinoise

architecture 02 f

Architecte : Studio Zhu-Pei

 

Situé au centre de la zone historique, le musée est adjacent aux ruines du four impérial entourant de nombreux complexes de fours anciens. Jingdezhen est connue comme la capitale de la porcelaine dans le monde car elle produit de la poterie depuis 1 700 ans. Sous les dynasties Ming et Qing, Jingdezhen a exporté une énorme quantité de porcelaines vers l’Europe.

Les premiers établissements de la ville se sont développés autour de complexes de fours qui comprenaient des fours, des ateliers et des logements. La plupart des petites allées entre les différents fours ont toujours donné sur la rivière Chang pour transporter les produits en porcelaine vers l’eau et être transportés.

Le musée se situe donc au côté est des ruines du four impérial. Avec son entrée, ses bassins d’eau et son pont orientés à l’ouest, embrassant les ruines du four impérial, les visiteurs peuvent se promener dans la forêt sous la canopée verte, traverser le pont, avant d’arriver dans le hall du musée.

Le musée comprend plus d’une demi-douzaine de voûtes en briques basées sur la forme traditionnelle du four, chacune des voûtes étant de taille, de courbure et de longueur différentes. Ils ont été naturellement appliqués sur le site, soigneusement intégrés à de nombreuses ruines existantes, dont quelques ruines retrouvées après la construction.

Cinq cours en contrebas du musée de tailles variées ont un thème différent: l’or, le bois, l’eau, le feu, la terre. Ces cinq thèmes sont associés aux techniques de fabrication de la porcelaine. L’expérience globale du musée tente de redécouvrir les racines de Jingdezhen, de recréer l’expérience passée entre le four, la porcelaine et l’homme. L’architecte était fasciné par la tectonique et les matériaux des anciens fours locaux. En regardant dans le passé, les artisans ont construit le four à briques sans échafaudage d’une manière très spéciale. Le four composé de briques minces et légères a atteint un espace intérieur maximal avec un minimum de matériaux, les fours à briques sont apparus sous des formes organiques reflétant le flux de chaleur d’un bout à l’autre.

Les visiteurs peuvent vivre une expérience sensorielle à 360 degrés grâce au contact répété entre l’extérieur et l’intérieur qui stimule le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue et les transporte dans une sorte de voyage entre passé, présent et nature.

Même la lumière évoque des souvenirs actifs et tangibles et est la preuve de la façon dont les techniques anciennes peuvent être ré-interprétées et relues dans une touche contemporaine. La lumière naturelle intérieure est obtenue à la fois par une lucarne et la cour en contrebas et est inspirée des trous de fumée de l’ancien four à briques. Un puits de lumière en forme de cylindre creux est réparti sur la partie supérieure de l’arche pour fournir une lumière naturelle pendant la journée et une lumière artificielle la nuit.

[widgetkit id="1123" name="porcelaine-chinoise"]

 

  • Créé le .