BATIBOUW 2023 : la tortue se met au vert

BATIBOUW 2023 : la tortue se met au vert

Alors que la 63ème édition du salon BATIBOUW bat son plein jusqu’au dimanche 29 mai, les organisateurs du salon à la tortue se projettent déjà vers la prochaine édition. Plusieurs changements notables sont annoncés afin de tendre vers un salon durable, tenant compte des défis écologiques à venir.

À la pointe depuis toujours

Le salon en est actuellement à sa 63ème édition. Et même si la conscience écologique et environnementale auprès des consommateurs n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui, BATIBOUW se montre visionnaire en la matière depuis ses débuts. Lors de la crise pétrolière de 1970 par exemple, le salon a consacré tout un espace à l’isolation. Permettant ainsi aux consommateurs de préparer leur maison aux augmentations des coûts de l’énergie.

Pourtant à peine connus par le consommateur en 2000, les panneaux photovoltaïques ont été introduits sur le salon dans un palais qui leur était entièrement dédié. En outre, un des thèmes récurrents de BATIBOUW depuis 10 ans est l’économie d’énergie et l’énergie renouvelable.

Un pas plus loin en 2023

Le compteur tourne, et tout le monde a sa part de responsabilité dans l’obtention des objectifs émis par la Commission Européenne, visant une neutralité carbone en 2050. Conscients de ces enjeux, les organisateurs de BATIBOUW veulent influencer d’une part les exposants, et d’autre part les constructeurs et rénovateurs de demain pour qu’ils prennent conscience de l’urgence climatique.

« En tant qu’institution, BATIBOUW a un rôle à jouer dans l’évolution du secteur de la construction, et dans la mise en œuvre de tout ce qui permettra au secteur de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d’énergie et d’eau et sa production de déchets. » souligne Frédéric François, CEO de Fisa, société organisatrice de BATIBOUW.

Quelques points d’actions concrets

En parler c’est bien, agir c’est mieux. Concrètement, plusieurs actions ont été mises en place par BATIBOUW pour proposer un salon durable. 

  • Fisa, est devenue membre de la plateforme www.netzerocarbonevents.org, qui est une organisation internationale œuvrant pour la neutralité carbone des événements.
  • BATIBOUW sera organisé de façon durable : les 30.000m² de tapis dans les allées ne seront plus placés, la signalétique sera réutilisée d’année en année, le tri sélectif des déchets sera intensifié, moins de plastique sera généré, ...
  • BATIBOUW sélectionnera désormais ses exposants en fonction des produits et/ou des services durables que ceux-ci présentent. Les exposants qui ne répondent pas aux critères de durabilité (en cours d’élaboration) ne seront plus admis au salon. Toutefois, 85% des exposants actuels travaillent déjà fortement à leur impact écologique, ce qui signifie que BATIBOUW sera toujours en mesure de présenter l’ensemble du marché.
  • Les stands devront également être pensés de manière durable, et les exposants seront encouragés à donner moins de goodies, utiliser moins d’emballage, générer moins de déchets, etc.
  • BATIBOUW motivera tous ses sous-traitants et partenaires à suivre la même démarche écologique.
  • Des discussions sont également en cours avec Brussels Expo afin de faire évoluer ses infrastructures (panneaux solaires, énergie verte, …) et garantir ainsi à BATIBOUW un salon durable de A à Z. 

Des nouveaux secteurs

Et parce qu’une nouveauté en entraîne une autre, certains secteurs prendront plus d’importance. L’ambition des organisateurs est de proposer, entre autres, plus d’alternatives vertes telles que des bornes de recharge, des solutions préfabriquées mais aussi des solutions liées à l’énergie renouvelable, comme des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur. Une zone d’expérience entière y sera d’ailleurs dédiée. Un réel îlot thématique reprendra toutes ces solutions sous un seul “toit” afin de représenter une habitation verte. Ces zones d’inspirations seront bien évidemment renforcées par de nouvelles initiatives digitales.

Trois jours en moins de consommation

Finalement, la dernière nouveauté de cette édition 2023 sera la durée du salon. En effet, BATIBOUW ne durera plus 9 jours, mais seulement 6. Ce qui revient à trois jours en moins de chauffage, de consommation électrique et de déplacements des exposants.

« Cette décision a été prise en concertation avec les exposants. Nous sommes convaincus que cela n'aura que des conséquences positives pour les visiteurs et que les contacts seront davantage plus qualitatifs. Ce salon raccourci est d’ailleurs en ligne avec beaucoup de salons étrangers de la même envergure. », conclut Frédéric Devos, directeur de BATIBOUW.

Save the date : BATIBOUW 2023 se tiendra du 14 au 19 mars.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles