Le producteur de briques Vandersanden installe sa première éolienne à Lanklaar

Le producteur de briques Vandersanden installe sa première éolienne à Lanklaar

Production annuelle de 10 000 MWh d’énergie verte

Spouwen-Bilzen, le 24 mai 2022 - Le producteur de briques Vandersanden présente sa première éolienne sur son site de Lanklaar. Cette éolienne fournira annuellement quelque 10 000 MWh d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 2 000 ménages. Avec cette nouvelle étape durable de sa croissance, Vandersanden vise à rendre son processus de production et son secteur plus écologique. « Nous ne pensons pas en années, mais en générations. C’est pourquoi nous produisons le plus durablement possible, tant pour l’homme que pour l’environnement, tant pour aujourd’hui que pour demain », déclare Raf Jansen, COO de Vandersanden.

Le producteur de briques Vandersanden vient d’installer sa première éolienne sur son site de Lanklaar. L’entreprise familiale poursuit ainsi ses efforts en vue d’un avenir plus vert. Ces dernières années, Vandersanden a déjà largement investi, notamment dans des panneaux solaires et dans l’usage de la cogénération pour la production de chaleur et d’électricité. Cette éolienne s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable de Vandersanden.

« Chez Vandersanden, nous ne pensons pas en années, mais en générations. C’est pourquoi nous attachons une très grande importance à la production la plus durable possible, tant pour l’homme que pour l’environnement, tant pour aujourd’hui que pour demain », déclare Raf Jansen, COO de Vandersanden. « Les sources alternatives d’énergie verte constituent notre avenir. Avec notre éolienne, nous contribuons au développement de cet avenir plus vert. »

Une production équivalente à la consommation d’énergie de 2 000 ménages

C’est en novembre 2021 que Vandersanden a entamé les travaux préparatoires sur son site pour l’installation de l’éolienne. Tous les éléments, tels que les sections du mât et les pales du rotor, ont été livrés dans le courant du mois d’avril et le montage a été achevé au début du mois de mai. Les travaux électriques sont en cours et le raccordement de l’éolienne au réseau d’électricité est en préparation.

L’éolienne a une hauteur de pointe de 200 mètres et fournira 10 000 MWh d’énergie par an. Cette production équivaut à la consommation d’énergie d’environ 2 000 ménages. Plus de 50 % de l’énergie produite sera utilisée pour les activités de Vandersanden sur son site de Lanklaar. La partie restante sera proposée sur le réseau en tant qu’électricité verte. « Non seulement nous voulons rendre notre propre processus de production et notre propre secteur plus écologique, mais nous tenons aussi à donner quelque chose en retour à la communauté », explique Raf Jansen. « Cette volonté cadre dans ce que nous appelons le bien-être collectif. En livrant notre surproduction d’énergie verte au réseau, nous permettons aux riverains de bénéficier également d’une énergie propre. »

L’accompagnement du projet est assuré par Encon à Bilzen, qui est spécialisée dans le soutien apporté à la transition vers le développement durable. « Les entreprises doivent s’efforcer de produire leur énergie aussi localement que possible. Vandersanden est un exemple pour d’autres entreprises à cet égard, car elle s’engage résolument dans sa propre transition énergétique en produisant elle-même de l’énergie durable. En prestant cet effort à grande échelle, nous faisons un pas dans la bonne direction pour faire face aux problèmes climatiques actuels », déclare Robin Bruninx, fondateur d’Encon.

Anticipation : mesures de contrôle et briques négatives en CO2

Pour son éolienne, Vandersanden a fait le choix d’un type présentant une pollution sonore minimale. L’installation est en outre équipée d’un système de mesure permettant d’évaluer et de limiter l’incidence de « l’ombre portée » sur chaque façade individuelle à un maximum de huit heures par an et trente minutes par jour. L’ombre portée se produit lorsque les rayons du soleil frappent les pales d’une éolienne. Compte tenu du fait que les pales de l’éolienne se déplacent, l’ombre fait de même, ce qui peut constituer une nuisance pour les riverains.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu, en bonne coopération avec la commune et grâce au soutien de l’administration provinciale, franchir cette nouvelle étape importante dans la réalisation de nos ambitions en matière de développement durable », a déclaré Raf Jansen. « Ensemble, nous avons pris le temps de préparer au mieux ce projet et de veiller à ce que les riverains subissent le moins de désagréments possible, tant pendant la construction qu’en cours d’utilisation. Après six mois, nous effectuerons des mesures de contrôle du bruit et des vibrations afin de déterminer si des mesures supplémentaires s’imposent. »

Vandersanden continue d’innover en permanence afin de réaliser son ambition en matière de développement durable. L’éolienne de Lanklaar joue un rôle central dans cette démarche. Elle fournira également l’énergie nécessaire à l’usine pilote de Carbstone, qui est en cours de préparation sur le site de Lanklaar. Carbstone est une brique de parement innovante qui absorbe du CO2 au lieu d’en émettre pendant le processus de production.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles