Le producteur de briques Vandersanden remporte son premier Belgian Construction Award

Le producteur de briques Vandersanden remporte son premier Belgian Construction Award

Vandersanden, la plus grande briqueterie familiale d’Europe, a décroché pour la première fois un Belgian Construction Award. « Cette récompense indique que nous sommes sur la bonne voie avec notre vision. Nous investissons depuis des années de manière durable dans nos collaborateurs, nos produits et notre secteur, et ces efforts sont officiellement reconnus aujourd’hui », déclare Maarten Wauters, responsable R&D chez Vandersanden.

Vandersanden récompensé lors des Belgian Construction Awards

Vandersanden, qui est avec plus de huit cents salariés la plus grande entreprise familiale de production de briques en Europe, a été récompensée pour la première fois dans le cadre des Belgian Construction Awards (BCA). C’est la première fois que la société participait à ce concours, et elle a d’emblée reçu un prix pour son système RoboBrick®.

RoboBrick® a été couronné dans les catégories Product et Process/IT. Cette récompense s’explique par sa large applicabilité, son impact pour de nombreuses parties prenantes, la rapidité du système et les économies de matières premières qu’il permet.

Les Belgian Construction Awards mettent le savoir-faire du secteur de la construction en valeur, montrent combien il fait preuve d’innovation, et le récompensent. « Nous sommes très honorés d’avoir reçu un Belgian Construction Award. En matière d’innovation, Vandersanden ne réfléchit pas en années, mais en générations, et n’hésite pas à faire figure de pionnier. Cette consécration nous indique que nous sommes sur la bonne voie », déclare Maarten Wauters, responsable R&D chez Vandersanden. « C’est une belle reconnaissance de notre concept RoboBrick®, dans lequel l’innovation et la coopération sont centrales. Et c’est fidèles à notre devise "le plus beau se construit ensemble" que nous allons la fêter. »

RoboBrick®, une solution totale pour la construction de façades

RoboBrick® est une solution complète qui applique des plaquettes de parement sur des systèmes ou des murs préfabriqués de manière automatisée et dans un espace conditionné, tout en offrant une garantie pouvant aller jusqu’à vingt ans. Vandersanden a développé ce système de façade industriel en étroite collaboration avec ses clients et ses fournisseurs. Il comprend un emballage de plaquettes de parement adapté et une colle bicomposant, le logiciel BrickDesigner et un système de suivi et de contrôle.

RoboBrick® s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Vandersanden et répond à quatre défis majeurs dans le secteur de la construction : une capacité de production plus restreinte en raison d’une pénurie croissante de main-d’œuvre, une pénurie de logements, des directives plus sévères en matière de qualité, d’écologie et de sécurité des produits, et la croissance du marché de la rénovation.

2 500 plaquettes de parement à l’heure

RoboBrick® est monté derrière une ligne de production existante ou nouvelle et travaille sur toutes sortes de supports, comme l’ossature bois, la construction métallique, le béton ou les matériaux d’isolation. Avec 2 500 plaquettes de parement par heure collées de manière entièrement automatique, la vitesse de mise en œuvre est 15 fois supérieure à la normale.

Cela réduit considérablement le délai de construction ainsi que les coûts et les émissions de CO₂. L’enveloppe extérieure de la maison pouvant être entièrement assemblée en un rien de temps, il faut moins de matériaux de construction, ce qui réduit la manutention et les transports sur le chantier. En outre, l’utilisation de plaquettes de parement au lieu de briques complètes permet d’économiser jusqu’à 60 % de matières premières et d’énergie. Il est donc possible de couvrir une plus grande surface de façade avec la même consommation.

Vandersanden a reçu le Belgian Construction Award lors de la cérémonie de remise officielle au mois de mars.

www.vandersanden.com

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles