Bruxelles ambitionne de soutenir 600 entreprises de construction dans leur transition vers le circulaire

Ce 25 octobre 2020, le CDR Construction et la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, avec le soutien de Bruxelles Environnement, ont lancé un tout nouveau programme destiné à former et à accompagner les entreprises bruxelloises à la construction circulaire, Build Circular.Brussels. Il s’agit d’une mesure de soutien du plan de relance bruxellois visant à renforcer la compétitivité des entreprises en cette période de crise sanitaire.
Selon une enquête de la Confédération Construction à laquelle 359 entreprises ont participé le secteur se trouve face à des difficultés croissantes sur fond de contexte du Covid-19. Alors que 56% des entreprises informent avoir des carnets de commandes bien moins remplis, 38% prévoient de se passer d’une partie de leur personnel d’ici la fin de l’année. Pour soutenir le secteur de la construction, la Région de Bruxelles- Capitale prévoit dans son plan de relance de former et d’accompagner près de 600 entreprises de construction. Ce projet ambitieux a été confié à la Confédération Construction Bruxelles-Capitale (CCB-C) et au CDR Construction, deux acteurs actifs dans l’Alliance Emploi-Environnement qui a fait de Bruxelles une région à l’avant- garde de la construction durable.
Au travers des formations encadrées par des experts et d’accompagnements personnalisés, le projet Build Circular.Brussels vise à rendre les entreprises bruxelloises moins consommatrices de ressources et moins productrices de déchets. Une attention particulière est accordée aux PME, ainsi qu’aux TPE qui représentent près de 90% des entreprises de construction employant du personnel en Région bruxelloise. En outre, l’aspect humain et la valorisation de la main-d’oeuvre locale est au coeur de cette démarche.
“Le contexte global associé à la crise sanitaire du Covid-19 et la baisse d’activités à venir a fait naître un réel questionnement sur le fonctionnement du secteur. Sur fond d’urgence climatique, le moment est plus qu’opportun pour stimuler la transition des entreprises !” (Laurent Schiltz, Secrétaire général CCB-C)
Avec une forte densité du bâti laissant peu de parcelles vierges et ses 70% des bâtiments datant d’avant 1945, le territoire bruxellois se caractérise par des chantiers du type démolition/construction ou rénovation. Les spécificités de la Région en font un terreau idéal pour innover en matière de circularité et se positionner comme leader européen sur la question de l’utilisation raisonnée des ressources et de la revalorisation des matériaux et des « déchets ».
La priorité est désormais de passer du modèle dominant linéaire – extraire, consommer, jeter – à celui de la circularité dans lequel tout le potentiel des « déchets » de chantiers d’autrefois serait valorisé. Le réemploi des matériaux sera encouragé, l’accent sera également mis sur une meilleure gestion et réduction de la production des déchets. Les entreprises apprendront à privilégier les ressources renouvelables et même anticiper l’évolution future des bâtiments en prévoyant la démontabilité des éléments de construction, etc. Aujourd’hui, les déchets produits par le secteur représentent plus de 30% des déchets non-ménagers de la capitale, soit 628.000 tonnes annuellement. Bien que 91% de ceux-ci soient envoyés en recyclage, la majorité voit sa valeur d’usage réduite à l’inertie alors qu’elle pourrait être augmentée par des processus d’upcycling.
L’objectif de Build Circular.Brussels est de permettre aux entreprises de se former gratuitement aux spécificités de la construction circulaire et d’être accompagnées pour implémenter durablement ces acquis dans leur business model. Les entreprises qui auront suivi ces parcours de formations seront reprises sur des listes à disposition des maîtres d’ouvrage.
- Créé le .