Publications

Ce que le militantisme fait à la recherche

Ce que le militantisme fait à la recherche

L’axe de recherche principal de Nathalie Heinich porte sur la sociologie de l'art, en particulier l'histoire du statut d'artiste et l'art contemporain. Dans un ouvrage récent, Nathalie Heinich propose de démontrer l’hypothèse que l’art contemporain ne constitue pas simplement un genre singulier dans le champ artistique, mais bel et bien un paradigme à part entière.

« Nous pensions en avoir presque fini avec la contamination de la recherche par le militantisme. Mais le monde académique que nous dessinent les nouveaux chantres de l’identitarisme communautariste n’a rien à envier à celui que s’étaient jadis annexé les grandes idéologies. Nos « universitaires engagés », trouvant sans doute que voter, manifester, militer dans une association ou un parti ne sont pas assez chics pour eux, tentent de reconquérir les amphithéâtres et leurs annexes. Obnubilés par le genre, la race et les discours de domination, ils appauvrissent l’Université de la variété de ses ressources conceptuelles.

Qu’il soit la source ou l’écho de cette nouvelle dérive, décrite ici dans toutes ses aberrations, le monde social que ces chercheurs-militants s’attachent à bâtir s’avère à bien des égards invivable, habité par la hargne et le désir insatiable de revanche. »

« À cumuler la posture du chercheur qui étudie les phénomènes avec celle de l’acteur qui tente d’agir sur eux, on ne fait que de la recherche au rabais et de la politique de campus. » Nathalie Heinich

« Pour séparer le militantisme woke de la production du savoir au sein de l’université et dans la recherche, lire d’urgence ce petit texte à contre-courant, 40 pages limpides de Nathalie Heinich. Il est probable que cet opuscule servira aux exaltés à allumer des autodafés vengeurs. » (Jérôme Godefroy)

« Lu, approuvé et recommandé ! » (Nadia Geerts)

  • 48 pages, 150 x 210 mm, agrafé
  • Achevé d'imprimer : 01-05-2021
  • www.gallimard.fr

heinich

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles