Publications

MARSEILLE - Une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme

Au lieu d’allonger la liste des guides touristiques, des livres d’histoire, d’architecture et d’urbanisme, des livres de photos et de croquis, cet ouvrage les complète et offre une approche originale sur le passé, l’actualité et le futur urbain de la ville de Marseille. On prétend trop souvent que l’architecture de Marseille n’est pas réellement intéressante. 

Cependant, la ville possède des œuvres de grands architectes tout à fait remarquables. Pierre Puget, incontestablement l’un des plus importants architectes baroques français, a laissé à la ville un édifice extraordinaire : la Vieille-Charité. Henri-Jacques Espérandieu a marqué au xixe siècle la ville par des édifices remarquables : Notre-Dame-de-la-Garde, la cathédrale de la Major, le palais Longchamp et le palais des Arts. Au xxe siècle, juste après la guerre, Fernand Pouillon a offert à la ville une façade sur le Vieux-Port inégalable qui est devenue l’image de Marseille. 

Le Corbusier a laissé avec la “Cité radieuse” un témoignage exceptionnel de l’architecture moderne de l’habitat. D’autres grands architectes internationaux ont récemment laissé leur empreinte dans la cité marseillaise. Zaha Hadid a marqué l’opération Euroméditerranée par une tour superbement travaillée. Jean Nouvel a construit à côté la tour de la Marseillaise en hommage au passé révolutionnaire de la ville. En s’appuyant sur plusieurs ouvrages savants existants sur la ville, à travers des analyses historiques et urbaines et grâce à de nombreux croquis originaux, des dessins, des plans et des photos, les auteurs ont cherché à rencontrer l’âme profonde de cette ville. L’interaction étroite entre les textes et l’iconographie fait de cet ouvrage un outil d’éducation de notre regard sur la ville tout à fait inédit.

Marcel Bajard, architecte urbaniste, a été responsable de la conception du quartier SaintChristophe à Cergy-Pontoise. Il a été enseignant à l’École d’architecture de Grenoble, et créé et dirigé le département d’Études urbaines au sein du bureau d’études Arep. Il est l’auteur d’Amsterdam (Actes Sud, 2017). 

Gérard Planchenault, architecte-urbaniste, a d’abord été designer et a représenté la France à la Triennale de Milan en 1969. Il a ensuite travaillé comme urbaniste pour la ville nouvelle d’Évry et celle de l’Étang de Berre, avant de créer son agence à Vitrolles. Il a publié Marseille Saint-Charles, histoire d’une grande gare (Alan Sutton, 2015).

  • 17,8 × 25 cm 
  • 160 pages ouvrage broché 
  • isbn : 978-2-7084-1184-5 
  • février 2022 
  • prix provisoire : 34 €  

marseille cover

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles