Prix du livre d'architecture

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le Prix du livre d'architecture, décerné par l'Académie d'Architecture (FR) est attribué à François Chaslin pour son ouvrage Rococo. Cette année, un prix spécial est remis à Benjamin Mouton pour Sens et Renaissance du patrimoine architectural.

    L'auteur Benjamin Mouton se voit remettre un prix spécial, pour Sens et Renaissance du patrimoine architectural et Habiter le monde de Anne Jonas reçoit le premier Prix du livre d’architecture pour la jeunesse.

    Annuel, le Prix du livre d'architecture récompense toute forme de publication, livre savant, d’essai littéraire, d’analyse thématique nouvelle proposant un regard sur l’architecture et la ville, pour en promouvoir la connaissance, apporter des éclairages nouveaux et contribuer à développer la culture architecturale et sa diffusion.

    Le 1er prix : Rococo, de François Chaslin aux Éditions Non Standardlivre rococo

    Rococo est un divertissement inspiré par « l’affaire Le Corbusier », avec des considérations sur critique, plagiat, foutaise et délation. De nombreux oiseaux sont cachés dans les plis japonais, comme une bande son qui accompagnerait la lecture.

    L’ouvrage est truffé de références ; il offre une promenade douce et rude, une occasion de se perdre, méditer, rire et pleurer.

    Le prix spécial : Sens et Renaissance du patrimoine architectural de Benjamin Mouton aux Éditions des Cendres, Cité de l’Architecture et du patrimoinelivre mouton

    Ce livre est une somme sur l’histoire des pratiques de l’architecture dédiée à la sauvegarde du patrimoine. Deux cents ans d’observations, de mises en œuvre et d’inventions.

    L’ouvrage est à la fois analytique et didactique, proposant à travers d’innombrables exemples, allant des bâtiments les plus prestigieux aux plus humbles, un ensemble de voies possibles pour mobiliser avec intelligence les architectures du passé et les attacher à notre temps.

    Le Prix du livre d’architecture pour la jeunesse : Habiter le monde d'Anne Jonas, Éditions de la Martinièrelivre habiter le monde

    Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde et nous l'habitons tous de manière différente. L'homme, en s'adaptant à son environnement spatial et climatique, a su déployer tout son génie pour s’abriter, bâtir son lieu de vie, le décorer et l’embellir.

    Maison sur pilotis, abri troglodyte, mur blanc ou en terre, toit pentu recouvert d'herbes… Anne Jonas fait un tour d'horizon presque complet de toutes ces formes architecturales qui sont autant de réponses aux divers milieux géographiques et sociaux dans lesquels évolue l'homme.

    Le jury

    Les livres ont, cette année été lus et sélectionnés par le jury présidé par Sylvie Clavel, membre de l’Académie d’Architecture et composé de David Abittan, journaliste, chroniqueur et rédacteur en chef de tema.archi, l'architecte et membre de l'Académie Remy Butler, le conservateur en chef du patrimoine aux Archives Nationales Alexandre Cojannot, Florence Contenay, Alexandre Gady, l'architecte Gérard Grandval, le fondateur de Cosa Mentale Mathias Gervais de Lafond, Philippe Prost, Gwenaël Querrien Médaille des Publications 2018 de l'Académie d'Architecture, le Président de l'Académie d'Architecture Martin Robain, Gérard Uniack et Odile Werner, directrice du WAAO à Lille.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles