Bonjour Monsieur Hulot !

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    Le réalisateur et interprète français oscarisé Jacques Tati, l’une des figures les plus importantes de l’histoire du cinéma, est au cœur d’une célébration amplement attendue de son génie comique unique.

    Réalisé avec le soutien des ayants droit de Tati, Les Films de Mon Oncle, qui ont ouvert comme jamais les archives de Tati, et conçu par M/M (Paris), cette impressionnante publication en cinq volumes réunit essais originaux, entretiens, scénarios et des centaines de photographies et images des films, des lettres, croquis, notes et matériel de production.

    Le réalisateur et comédien français oscarisé Jacques Tati (1907–1982) était un metteur en scène farouchement novateur et original, qui puisait son inspiration en observant la vie autour de lui. En créant et en jouant des personnages sans prétentions, projetés dans les agitations de la vie sociale, comme le malheureux facteur François ou le maladroit Monsieur Hulot, Tati a exposé de façon géniale la manière dont les distinctions de classe, les avantages sociaux, l’architecture et la technologie affectent de manière fondamentale les relations entre humains.

    Contrairement à Buster Keaton et Charlie Chaplin, à qui on le compare souvent, Tati se saisissait du quotidien pour le recréer, enrichi de gags visuels et sonores, très organiques, afin d’engager le public dans une observation active. Ses débuts de mime lui ont appris à provoquer le rire sans recourir aux mots; dans ses films, il utilise aussi le geste, les traits du visage, les accessoires, les décors, les bruitages et la musique – tout sauf le dialogue – comme moyens d’expression.

    Les films de Tati sont véritablement universels et accessibles, partout, à tous ceux qui savent apprécier le sel de la vie moderne. Tati disait: «Je veux que le film commence quand vous quittez le cinéma.» Sa plus grande réussite est de nous avoir montré qu’ensemble, nous humains, nous sommes les personnages principaux du plus grand spectacle entre tous: la vie.

    En 2000, Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps ont fondé Les Films de Mon Oncle avec Sophie Tatisheff, la fille de Tati aujourd’hui disparue, pour préserver et promouvoir les archives de Tati et son héritage. Cette exploration en profondeur de la vie et de l’œuvre de Tati, qui a bénéficié d’un accès illimité et inédit aux archives, réunit en cinq volumes des centaines de photos et d’images de films, l’intégralité de ses scénarios, des entretiens, des essais originaux et une vaste sélection de documents, de lettres, de croquis et de notes.

    Conçu par M/M (Paris), le coffret comprend:

    • Volume I, «Tati filme»: des images extraites de l’ensemble des six films présentés
    • Volume II, «Tati écrit»: l’intégralité de ses scénarios, dont ceux de deux films inachevés
    • Volume III, «Tati travaille»: une étude exhaustive de sa vie et de son œuvre
    • Volume IV, «Tati explore»: des analyses des principaux thèmes de ses films
    • Volume V, «Tati parle»: citations et entretiens ainsi qu’un mémoire autobiographique inédit de Tati

    À propos de l’éditrice

    Alison Castle possède une licence en philosophie de la Columbia University ainsi qu’une maîtrise en photographie et en cinéma de la New York University (NYU/International Center of Photography). Elle a dirigé des ouvrages dans les domaines de la photographie, du cinéma et du design, notamment Some Like it Hot, Les Archives Stanley Kubrick, Linda McCartney – Life in Photographs et Marc Newson: Works.

    L’intégrale Jacques Tati

    • Alison Castle
    • Coffret de 5 volumes, 29,2 x 24,5 cm, 1136 pages
    • ISBN 978-3-8365-7711-3
    • Édition: Anglais
    • ISBN 978-3-8365-7228-6
    • Édition: Français
    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles